Retour au collège

Adolescence Documentaires Ecole Ecole Pivaut, Nantes Gobelins, l'École de l'Image

A 27 ans, Riad Sattouf, traumatisé par ses années de collège, décide de retourner en 3e. Mais pas n'importe où : chez les riches. Le jour de son arrivée, le principal le prévient "Dans mon établissement, vous n'entendrez pas beaucoup de "nique ta mère". Raté. L'élève Sattouf a tout vu, tout entendu. Et il en est ressorti avec une certitude les adolescents des beaux quartiers sont loin d'être des enfants sages...

Date de parution Septembre 2005

Couverture de la série Retour au collège © Hachette 2005

02/09/2005 | ThePatrick

Par Superjé

Aha ouais, ce livre m'a vraiment bien plu. A vrai dire, j'ai quitté le collège il y a un an, et ça me faisait marrer d'y retourner, avec mes souvenir encore frais. Cependant, et avec l'auteur, il y a deux différences entre nos expériences au collège : la première et je pense, la plus importante, c'est que, pour moi, mon passage au collège fut quatre années d'épanouissement aussi bien social que culturel, et la seconde, c'est que, dans mon collège (de province), on ne trouvait pas que des fils ou des filles à papa. Je trouve que malgré sa caricature peut-être trop amplifiée (qui m'avait déjà marqué dans La Vie secrète des jeunes, et qui est, avec les rares leçons de morales de l'auteur, le seul point négatif de l'album), Riad Sattouf arrive à bien retranscrire une partie de l'ambiance d'un collège ; les poufs allumeuses, les mecs copains avec tout le monde, les beaux gosses, la jolie fille mignonne et pas vulgaire, les faux chefs de gangs mais les vraies craignos, les rejetés, les filles "insipides"etc, etc...sur ce coup là, bravo M. Sattouf, vous réussissez bien à décrire les jeunes, dans leurs environnements proches (les cours et les profs ici). Le livre a même réussi à réveiller en moi une certaine émotion qui traîne dans ma tête, un certain mépris pour toutes ces jeunes personnes qui peuvent m'entourer, une impression d'être entouré de cons. Par contre, il est vrai qu'il y a certains passages où je ne me suis pas vraiment retrouvé. Le dessin de l'auteur pour ce genre d'ouvrage est assez excellent ; une caricature simple, des têtes (de cons) vraiment drôles et des attitudes bien retranscrites. Une centaine de pages de pur bonheur pour moi, loin d'être hilarant, mais vraiment bien pensé et réalisé.

24/01/2011 (modifier)
Par Cassidy

Tiens, c'est marrant, les avis sur cette BD sont plutôt tièdes et j'ai l'impression que tous lui reprochent de ne pas être ce que, de toutes façons, elle ne prétend pas être, à savoir un documentaire instructif. Riad Sattouf, pour autant que je sache, n'avait pas l'intention en faisant cette BD d'apprendre à la France les terribles secrets de la vie dans les collèges huppés. C'est peut-être l'excuse qu'il a sorti à l'éditeur pour obtenir une avance, mais d'après les premières pages du bouquin, son intention me semble claire : ce retour au collège, c'est une expérience qu'il a voulu vivre en espérant exorciser un traumatisme de sa jeunesse, pas un reportage. Ce bouquin, c'est un carnet comme en écrivent ses confrères Joann Sfar ou Lewis Trondheim. Alors, après, on peut ne pas apprécier Sattouf, sa personne, son style, son humour, mais reprocher à la BD de ne pas être un bon reportage, ça me paraît hors sujet. Bref. Pour ma part, je suis plutôt fan de cet auteur, parce que je le trouve drôle, parce que je trouve qu'il a un talent fou pour croquer des personnages (même s'il tombe parfois dans la caricature un peu facile), parce que je me reconnais dans ce qu'il écrit. Et aussi parce que, comme lui, je n'aime pas les jeunes ;) J'ai moi aussi haï mes années de collège, j'ai moi aussi eu l'occasion d'y retourner une fois adulte dans le cadre de mon travail, alors effectivement je peux dire comme mes petits camarades que sa BD ne m'apprend pas grand'chose que je n'avais déjà eu l'occasion de constater moi-même, mais une fois de plus, comme je ne m'attendais pas à lire un documentaire mais une BD d'humour, je n'ai pas été déçu, car l'humour caustique de Sattouf est toujours aussi efficace et réjouissant, et son sens de l'observation toujours aussi aiguisé. Pour chipoter, on pourrait dire que Sattouf s'égare par moments quand il essaie de jouer au philosophe de comptoir pour faire comme son copain Sfar (la séquence où il se transforme en Yoda pour expliquer aux jeunes que le racisme c'est mal est assez ridicule... rhâââ, la mauvaise influence de Sfar sur Sattouf finira par le perdre, le pôvre Riad). Mais vraiment, c'est pour chipoter, hein. Bon, bref, pour moi Sattouf est l'un des meilleurs auteurs actuels, surtout depuis que Larcenet est parti mener l'ordinaire combat de la reconnaissance critique, et cet album est une réussite.

21/03/2006 (modifier)