Les Garnimos

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

Les lois de la savane ont leur raison que la raison ignore…

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Les prix lecteurs BDTheque 2005 Séries à offrir aux jeunes ados Sociétés animales

Les lois de la savane ont leur raison que la raison ignore… Au cœur de la savane, Sam et sa bande de joyeux acolytes, Blandine, Mitch et Bob passent leur temps à s’amuser… et à essayer de se manger ! Mais un beau jour, leurs parents les envoient chercher de l’eau à la mare, et tout se précipite ! Les voilà investis d’une enquête périlleuse qui les conduira jusque dans la brousse, à la poursuite d’un voleur… Enfin, s’ils parviennent à ne pas s’entre-dévorer avant ! Et oui, même dans la savane, c’est la loi de la jungle !

Dav
Dav
Date de parution Août 2005

Couverture de la série Les Garnimos © Soleil 2005
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

03/09/2005 | Soso

4 étoiles bien méritées pour ce premier tome d’une série prometteuse. Les qualificatifs qui me viennent à l’esprit en repensant à ma lecture ? Excellent, jouissif, jubilatoire, bidonnant. Vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé l’humour de cette BD animalière, basée sur une idée astucieuse : les personnages, bien qu’appartenant à des espèces différentes jouent ensemble dans la savane, comme des enfants entre eux dans une cour de récré, mais l’instinct lié à leur espèce reprend régulièrement le dessus -certains étant les prédateurs des autres- entraînant des situations cocasses. Il y a aussi un humour un peu con, basé sur des jeux de mots, ou du comique de répétition, mais qui fonctionne bien, et une scène que je qualifierais d’anthologie, celle du rap des hyènes. Le dessin et la mise en couleurs ne sont pas en reste, plutôt soignés même, pour une série destinée aux jeunes lecteurs. Les expressions des personnages, notamment, participent grandement à l’humour qui baigne cet album. Ce n’est néanmoins qu’un premier tome, alors espérons que la qualité perdurera. Tome 2 : Ne s'est-il trouvé personne pour dire à Dav que "tache" ne prend pas de ^ quand il s'agit de celles qu'on peut trouver sur un léopard ?! :! Sinon ? Le dessin est meilleur, mais l'humour plus laborieux. Mon passage de 4 à 2/5 est en fait essentiellement dû à cette faute, qui se répète presque une fois par planche, et qui est pour moi -vu le public visé- ré-dhi-bi-toire ! C'est le genre de choses qui discrédite la BD auprès du corps enseignant et de certains parents, et c'est quand même pas sorcier d'ouvrir un dico à la bonne page !! :!

25/07/2006 (MAJ le 11/12/2007) (modifier)

Les Garnimos, c'est l'histoire d'une bande de copains, des enfants animaux qui vivent dans la savane. Il y a Sam le lion, Blandine l'antilope, Mitch le Buffle, et Bob l'alligator. Leur passe-temps ? S'amuser et essayer de manger. Les dessins sont un régal, ces jeunes animaux ont des bouilles extraordinaires. Les couleurs vont à merveille avec les décors de la savane. Je n'irai pas par 4 chemins : j'ai trouvé cette BD absolument géniale. L'humour est omniprésent, on enchaîne gag sur gag, j'ai rigolé à chaque page, pour ne pas dire à chaque case. Les dialogues sont purement merveilleux. Les répliques fusent, toutes plus drôles les unes que les autres. Il y a tellement de passages où j'ai ri aux éclats qu'il est dur d'en mettre un en avant. La partie de cache-cache, les mésaventures de Mitch avec les vautours, les hyènes qui font du rap... En fait Il y en a trop pour tous les citer, et puis je ne veux rien gâcher à ceux qui liront cet avis avant la BD. Si je devais reprocher quelque chose, c'est que c'est trop court ! J'en redemande et je ne sais hélas pas quand sort le prochain tome. En tout cas, à l'approche de noël, voilà le cadeau idéal à offrir aux petits... et aux grands. 12/11/2007 Un second tome dans lequel on se marre toujours très souvent. Sans doute un peu moins que dans le premier mais la barre était tellement haute. Ca reste de la série humoristique jeunesse mais moi j’adore.

13/12/2006 (MAJ le 12/11/2007) (modifier)