Voleurs de Chien

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

C'est l'histoire d'un voleur en mal d'amour qui rencontre un écrivain qui n'écrit pas et qui va enlever le chien le plus riche du monde...

Auteurs espagnols Paquet Voleurs et cambrioleurs

Harold, voleur de son état, vient de se faire larguer par sa fiancée, voleuse elle aussi. Il est au plus mal... Jack, son ami et complice qui vient de sortir de prison lui propose l'affaire du siècle: le rapt du chien d'un richissime trafiquant d'armes. Seule contrainte: il faut suivre à la lettre le scénario du roman que projète d'écrire le chauffeur du chien en question. Bien sûr rien ne se passera comme prévu

Date de parution Décembre 2004

Couverture de la série Voleurs de Chien © Paquet 2004
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

24/08/2005 | Pacman

Cette lecture fut une déception. D'une part je trouve dommage le choix d'un aussi grand format là où un format moyen aurait mis davantage en valeur le dessin. Ici il fait vide... Le scénario m'a fait l'effet d'un soufflet qui se serait écroulé. Pourquoi vouloir en finir aussi sèchement ? La fin est loin du début dans la logique du récit. J'ai apprécié certaines choses dans cette BD notamment l'idée de faire un parallèle entre le kidnapping et le livre en élaboration du chauffeur. Il y avait matière à faire bien mieux. Au final on a une impression de projet bizarrement sabordé. Cette collection m'avait plu jusqu'à présent et ce one shot en est ma première déception. A lire quand même car elle a des arguments pour plaire à certains comme les avis précédents le prouvent.

20/11/2009 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

L'histoire de Voleurs de chien est assez classique, kidnapping - rançon - conclusion, mais est néanmoins agréable à suivre. Tous les personnages ont un petit "truc" qui fait qu'on a le sourire au coin des lèvres. Ces voleurs à la petite semaine dont l'un sort de prison et propose "le coup du siècle" sont bêtes comme leurs pieds avec des bouilles qui les rendent sympathiques. Le chauffeur de voiture écrivain est aussi un beau loser dans le genre. Le dessin est très réussi, j'aime beaucoup les couleurs. L'édition de cette collection des éditions Paquet est très soignée avec un grand format. Un one-shot à lire à l'occasion.

09/08/2009 (modifier)

Une histoire relativement simple mais plaisante à lire. Une amourette entre deux voleurs, un dognapping, un écrivain raté et un trafiquant... voici posées les bases du récit. Mais rien ne va se passer comme prévu (évidemment !). Si le traitement narratif est agréable et le cadre incongru et atypique, force est de reconnaître qu’il manque à l’histoire un petit quelque chose pour être catalogué en "franchement bien". Sans doute que le trait n’est pas assez incisif pour donner aux méchants un air méchant. Du coup, le récit perd en intensité. Ceci dit, le dessin est globalement bon. Enfin, je trouve le format d’édition inadapté et fort cher. Une édition classique à 9 euros aurait été suffisante. Bref, une bd apéritive... il manque juste le plat de résistance pour en avoir pour son argent.

08/08/2008 (modifier)

J'avoue avoir passé un agréable moment de lecture alors que je ne m'y attendais pas. Le dessin reste basique mais l'histoire est d'un humour très noir, voie féroce. Les situations sont très cocasses. Cela sonne vrai. En même temps, c'est très dur... Je regrette seulement la destinée de ce pauvre petit chien qui n'a fait de mal à personne. Snif ! :(( C'est vrai qu'il ne manque pas grand chose à cette bd pour entrer dans un panthéon honorable. Une fin peut-être trop vite expédiée ? Une lecture qui en tout cas mérite votre attention !

16/10/2007 (MAJ le 29/04/2008) (modifier)

Je trouve cette BD superbe, comme toutes celle de cette collection du reste. J’aime beaucoup le dessin qui me rappelle celui de Fred Simon dans le poisson clown. Les personnages ont des bouilles bien sympathiques pour des gangsters. Jack est tout petit, on ne sais pas vraiment pourquoi, mais c’est un détail qui m’a plutôt fait marré. Du coté scénar, c’est pas mal du tout : on a doit a un kidnapping original et à la demande de rançon qui va avec. Une pointe d’humour, des personnages plutôt déjantés : tout cela est bien trouvé. Pourtant bien que très agréable à lire, j’ai malheureusement trouvé que ça restait gentillet. Il manque peut être un peu de rythme ou de suspens, ou simplement un peu de piment à l’histoire pour captiver totalement le lecteur. Il manque donc le petit plus qui en aurait fait une BD franchement bien.

07/07/2007 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

C'est au salon du livre 2005 de Genève que j'ai découvert Laperla assis bien calmement au petit stand de Paquet. Je m'approche et vois une action spéciale : pour un album Laperla acheté, un album offert. Je prends donc Voleurs de chien et Matilda Clarck avec au passage un dessin dédicacé dans chaque album :) Ce qui me plaît dans Voleurs de chien c'est ce petit côté "Pulp Fiction". Une histoire toute simple mais qui change de ce qu'on peut voir d'habitude. C'est vraiment frais. Mon personnage préféré est le chauffeur du chien qui écrit le livre dans sa tête (j'en dis pas plus, je veux pas gâcher le plaisir des lecteurs). Il est vraiment drôle et à l'image de la BD : décalé mais efficace. Le dessin suit le scénario par sa simplicité et sa finesse. Il colle bien à l'histoire. Lisez cet album vous passerez un moment fort agréable.

20/04/2007 (modifier)
Par Manuel

Bonne histoire, simple, assez fraîche. Un scénario pas si mal que ça, même bien, assez drôle mais manquant un peu d'humour à mon goût. J'en demande trop peut être. Une bd qui se lit assez vite, avec une simplicité et une fluidité très intéressantes. Par contre les dessins, c'est du schématique classique (mais les traits sont nets). Ils manquent un peu de caractère. Les textes sont pas mal, c'est ce que j'apprécie le plus avec le scénar et la fin qui d'ailleurs est très réaliste. Ouais, j'aime bien. Je conseille à tout le monde de la lire au moins une fois, pour changer un peu.

01/02/2007 (modifier)
Par Pacman

Coté dessin rien de particulier, on a là un style qui s'il n'est pas minimaliste, n'est pas très fouillé non plus. Mais le résultat reste très honnête et de toute manière l'intérêt de l'album est ailleurs. En effet on se trouve de suite plongé dans une ambiance digne d'un film des frères Coen, avec des personnages tous plus excentriques les uns que les autres, un scénario qui part en vrille, des protagonistes qui perdent le contrôle de la situation, mais qui persistent dans leurs erreurs. Le tout accompagné d'une pointe d'humour noir. Vraiment une bonne petite lecture récréative.

24/08/2005 (modifier)