Explicite, Carnet de tournage

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Cinéma L'industrie pornographique Mirages

Le défi relevé par Olivier Milhaud : intégrer le tournage d'un film X en tant qu'unique acteur habillé. Séances de porno amateur, concurrence entre les actrices, difficulté de la trentenaire à trouver sa place parmi les jeunettes de vingt ans, dialogues trash version off au petit déjeuner... Autant de scènes de tournage qui donnent vie à ce reportage immersif. Un récit hilarant et original

Date de parution 11 Février 2015

Couverture de la série Explicite, Carnet de tournage © Delcourt 2015
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

19/02/2015 | pol

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une fausse bonne idée cet album. C’est une lecture fluide et pas spécialement désagréable mais on n’apprend et ne retient pas grand chose, c’est très anecdotique comme bouquin. On est face à un témoignage d'un citoyen lambda sur un tournage de film X, certaines scènes ou dialogues sont assez cocasses et prêteront à sourire, c’est un milieu particulier. On reste malheureusement à la surface des choses, l’ensemble est assez superflu et fait très making of. Il me semble que ce tournage se situe dans le milieu « doré » du porno et ne reflète en rien cette industrie. L’album La Fabrique pornographique, dans la collection Sociorama, est bien plus intéressant sur ce sujet. 2,5

19/04/2022 (modifier)

Cette chronique part d'une assez bonne idée mais je la trouve assez mal exploitée. Il est vrai qu'il y a des clins d'oeil à l'industrie du hard rien qu'avec les prénoms des acteurs pour les connaisseurs. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y a du scénario polar ou comédie à 70% dans ce genre de film. Il y a eu une évolution qui n'a pas été très positive. Bref, cela manque de crédibilité sur la réalité de cette industrie. Il faudrait demander à Rocco ce qu'il en pense. Pour le reste, j'ai trouvé les dialogues sans saveur. C'est vrai que cela demeure assez gentillet malgré le sujet plutôt hot. Les scènes de nus seront assez rares. Certes, il y a de la légèreté et un côté soft assumé. Mais bon, on tourne autour du pot. Ce n'est pas assez explicite. Il y a erreur sur le titre. Pour le reste, on n'apprendra pas grand chose malgré un flot de bavardage incessant entre deux prises. Il est vrai que le meilleur moment de cette bd reste la scène finale. Mais bon, ce n'est pas assez pour remplir le quota en divertissement. Récemment, j'ai lu La Fabrique pornographique qui m'avait beaucoup plus émerveillé. Ce titre pourtant audacieux ne parvient pas à tenir ses promesses. C'est du flanc.

03/12/2016 (modifier)
Par Quentin

Le scénariste de cette BD a tourné le rôle d'un policier dans un film X (aucune scène de sexe pour lui - juste un policier normal). Il en a profité pour prendre des notes et nous pondre cette BD décrivant les coulisses du tournage d'un film porno. C'est léger et gentil, plein de personnages ayant leurs petites faiblesses et leurs gros egos, d'acteurs qui n'ont rien contre baiser devant la caméra, mais qui rougissent et qui se cachent dès qu'ils deviennent amoureux. On a bien quelques petits témoignages d'actrices qui lèvent un petit voile sur la vie de ces acteurs au sujet desquels on sait peu de chose, mais cela reste très superficiel (on n'est pas du tout dans l'approche de Davodeau; on reste en surface et dans l'humour). Le scénariste est présenté comme un parfait ingénu, un peu lourdingue, qui avale de travers dès qu'il entend le mot "sodomie" ou qu'il voit une paire de sein passer devant lui et qui, s'il entend tous les cris d'orgasmes à longueur de journée, ne voit absolument rien de toutes les scènes porno tournées autour de lui (et quand c'est sous son nez, il tourne la tête pour ne rien voir). Bref, une BD relativement sympathique et assez amusante, qui dédramatise le côté glauque de la profession, mais qui passe à côté d'un sujet énorme et qui aurait mérité un travail plus approfondi et plus sérieux - ce n'était sans doute pas le but, mais ca reste quand même une occasion manquée.

18/06/2015 (modifier)

Le scénariste, plutôt habitué de la bande dessinée jeunesse, a joué un rôle habillé dans un film porno réalisé par un ami à lui. Il raconte dans cette BD les dessous de cette expérience très originale et nous livre souvenirs et anecdotes sur les coulisses de ce tournage. L’idée même de cette BD est assez peu commune. Nous montrer l’envers du décor, ce qui se passe de l’autre côté de la caméra, ou plus exactement ce qu’il se passe sur le plateau et à proximité lorsque le réalisateur coupe sa caméra. Une BD sur le X, mais sans le X en fait. On découvre une ambiance qui fait un peu week end de potes, entre le barbecue et les discussions au bord de la piscine. On y découvre aussi les préoccupations des acteurs et des actrices, la concurrence un peu malsaine entre professionnelles, et enfin pas mal d’engueulades. Ce qui laisse penser que tout n’est pas rose et si certains ont l’air de s’apprécier ce n’est pas le cas de tous. Mis bout à bout chronologiquement, tout ça est raconté sous la forme d’une histoire complète remplie d’anecdotes et de tranches de vie. Certaines sont marrantes, comme les conversations trash de bons matins, d’autres un peu plus quelconques comme la nième prise de bec. En tout cas, le sujet a de quoi titillé la curiosité, et permet de découvrir ce petit monde sous un angle de vue inhabituel. Original donc et plutôt bien fait car si le sujet est coquin, la BD ne l’est pas puisqu’il n’y a pas d’érotisme ici. A découvrir pour les curieux, mais pas sûr que ce soit une BD à relire plusieurs fois.

19/02/2015 (modifier)