The Goon

Note: 3.35/5
(3.35/5 pour 17 avis)

Will Eisner Award 2005 : Best Continuing Series La ville est infestée de zombies, de goules, de monstres... et d'un prêtre déjanté à la tête d'une armée de morts-vivants, bien décidé à conquérir le monde. Accompagné de Franky, son meilleur ami, The Goon est le seul capable de rétablir un semblant d'ordre dans ce drôle d'univers pris de folie.

Avatar Press Dark Horse Comics Will Eisner Awards Zombies

La ville est infestée de zombies, de goules, de monstres... et d'un prêtre déjanté à la tête d'une armée de morts-vivants, bien décidé à conquérir le monde. Accompagné de Franky, son meilleur ami, The Goon est le seul capable de rétablir un semblant d'ordre dans ce drôle d'univers pris de folie. Mélange d'horreur et d'humour, le Goon s'impose comme le demi-frère d'Hellboy dont les enquêtes sont relatées dans la série éponyme chez le même éditeur et le rejeton improbable de la Famille Adams. 2005 Eisner Award winners : Best Humor Publication The Goon, by Eric Powell (Dark Horse) Best Continuing Series The Goon, by Eric Powell (Dark Horse)

Date de parution Mai 2005
Statut histoire Histoires courtes 13 tomes parus

Couverture de la série The Goon © Delcourt 2005
Note: 3.35/5
(3.35/5 pour 17 avis)

09/08/2005 | Ro

Par JO

Une histoire qui n'en est pas vraiment une, sans forcément de lien entre les chapitres, des dessins de folie, que demander de mieux pour une bd ? "The Goon" se laisse lire sans difficulté et surtout sans réfléchir, ça nous change des histoires interminables qui n'ont aucun intérêt après 3 tomes. A chaque page une surprise nous attend, que ce soit un calmar géant ou un loup-garou, en passant par ce vieux busard... Bref cette bd est terrible et si je n'ai pas mis le note maximale c'est juste que je ne peux être objectif.

14/01/2009 (modifier)
Par Corbeau

Voir que cette série ne se tape qu'un faible 3/5 m'attriste... Cette série est cultissime, elle révolutionne, à mes yeux, le genre horreur-humour. Les dialogues sont hilarants, tous les personnages sont attachants, et le dessin, raaa le dessin est splendide !!!!!

20/12/2006 (modifier)

Avis sur le tome 1 : Alors The Goon, j'en ai entendu parlé lorsque j'ai acheté Walking Dead ! Le vendeur me l'avait fortement conseillé (il avait remarqué que j'étais fan de zombies on dirait). Je n'étais pas très attiré par les dessins qui semblaient un peu trop humoristiques et pas assez travaillés à mon goût pour traité du thème des zombies. Et puis récemment, alors que le volume trois vient de sortir, j'ai craqué, j'ai pris les trois d'un coup ! Mais je ne vais parler que du premier volume car je n'ai pas encore lu les deux autres ! Côté scénario : Les histoires courtes rendent une ambiance assez particulière à cette bande dessinée. On ne sait pas si elles sont dans l'ordre chronologique, malgré tout, tout s'emboîte très bien ! Même si les histoires sont inégales par rapport à l'intérêt, l'ensemble du premier volume reste très plaisant à lire. Donc le scénario reste un point assez positif à mes yeux. En gros, c'est une sorte de mélange d'histoire de gangsters, de zombies, de fantôme et d'enfance difficile ! Côté dessin : Les dessins sont une sorte de mélange entre plusieurs styles. On retrouve autant des personnages assez simplement travaillés que d'autres portraits vraiment magnifiques. Dans l'ensemble, ça passe plutôt pas mal et ça fait bien ressortir à quel point l'univers du Goon est déjanté ! C'est très flashy, ça fait penser à ces vieilles bandes dessinées d'horreur des années 50, celles dont ont parle dans les Creepshow par exemple ! Un vrai régal ! Côté personnages : Les personnages sont merveilleux ! Le Goon à un caractère "à la Hellboy", son pote, Franky est assez attachant. Les personnages secondaires sont plutôt marrants ! Mentions spéciale au vieux Sheriff (ceux qui ont lu comprendront de qui je parle) qui est l'un de mes personnages cultes de cette bande dessinée ! Au final : Au final, j'ai acheté cette bande dessinée sans trop de conviction. Et après avoir commencé le premier, je me suis rendu compte que j'entrais dans le jeu et dans l'univers dépeint à 100% !! Maintenant, j'ai hâte de lire les deux suivants ! Si c'est dans la même veine que le premier, cette bande dessinée va vite monter d'un étage sur mon étagère : celle de mes BD cultes ! Avis sur le tome 2 : Comme je l'avais laissé entendre dans la précédente note sur le volume 1, j'avais beaucoup apprécié cette bande dessinée. Je n'avais qu'une peur : que la suite soit mauvaise. Et bien je me suis fait une frayeur pour rien ! C'est tout aussi génial ! Côté scénario : Tout comme le premier tome, "The Goon" II offre plusieurs histoires courtes. Tout comme le premier tome, les histoires ont un intérêt assez différent. Certaines histoires sont vraiment insignifiantes et d'autres sont vraiment exceptionnelles ! Mais attention, les histoires "insignifiantes" ne sont pas à jeter pour autant. En fait, ces histoires sont nécessaires pour que l'ambiance qui se dégage de ce comics soit bien réelle. Et finalement, sans ces petites histoires, l'univers du Goon ne serait pas si intéressant. Du coup, tout est à garder ! Ca donne tout simplement l'impression qu'un narrateur nous raconte la vie du Goon et de son pote Franky dans le moindre détail, par souci de transparence. Côté dessins : Les dessins sont toujours pareil. C'est très flashy, mais ça marche très bien. De plus, la fin de ce volume contient un véritable trésor. En effet, on y retrouve des planches et autres essais crayonnés des pages et des couvertures qu'on a pu admirer. De plus, on retrouve une série de dessins du personnage principal, réalisé par différents dessinateurs de bandes dessinées de tous les horizons (des USA, de France et de Belgique). Côté personnages : Les personnages sont toujours aussi délirants et hauts en couleur ! Un vrai plaisir. On en sait un peu plus encore sur l'enfance du Goon, ainsi que sur celle de son pote Franky. Ces deux personnages sont vraiment attachants ! Au final : Au final, j'ai rencontré le même plaisir à lire ce second volume que lorsque j'avais lu le premier. L'univers du Goon est vraiment excellent, c'est un plaisir absolu de le voir donner des claques aux zombies et autres monstres qui hantent sa ville. Décidément, j'adore cette BD et j'ai hâte de lire la suite !

15/10/2006 (modifier)