Sir Arthur Benton

Note: 3.41/5
(3.41/5 pour 17 avis)

L'histoire véridique de Sir Arthur Benton, agent anglais qui a "travaillé" pour les nazis...

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Après la défaite d'Hitler, les services secrets alliés traquent les nazis en fuite. Dans la salle des interrogatoires, un véritable gentleman. Le colonel Kensington, alias Sir Arthur Benton passe aux aveux : agent anglais, il a été chargé de contacter les membres du NSDAP ("le parti nazi") pour les aider à prendre le pouvoir. Le but étant d'amener l'Allemagne à combattre les Soviétiques et à déranger la puissance française. Sir Arthur Benton raconte cette guerre secrète qui commence à Istanbul en 1929.. et qui s'achèvera pour lui à Berlin, en 1945.

Date de parution Février 2005
Statut histoire Série terminée (2 Cycles de 3 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série Sir Arthur Benton © Nouveau Monde 2005
Note: 3.41/5
(3.41/5 pour 17 avis)

16/06/2005 | iannick

Sir Arthur Benton fait partie, à coup sûr, des classiques du genre en bande dessinée. C'est le récit d'un combat de l'intérieur, d'une traque, d'une chasse à l'homme très bien menés. Mes camarades ont bien su en parler en détail. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas mettre une note plus positive ? Eh bien parce que malgré son ambition louable et son sujet plutôt bien traité (mention spéciale aux dossiers de fin d'albums), cette série souffre de menus défauts. Une narration un peu chaotique sur le premier et le troisième tome, un dessin un peu difficile dans la première moitié du tome 1... C'est dommage, parce que j'ai globalement bien apprécié cette série. En effet elle montre, au travers d'un personnage fictif, les à-côtés de la guerre, et certains de ses rouages. La lecture du second cycle n'est intervenue que 7 ans plus tard, ayant eu personnellement du mal à réunir les trois tomes du second cycle. Les recettes sont les mêmes, on nous montre l'arrière-cuisine de le guerre froide, au travers des opérations d'une organisation ultra-secrète dirigé par le Benton du titre. Mais... Le récit est difficile à suivre, on a une suite d'anecdotes très rapides, dont la continuité et la cohérence sont mis à mal par ce choix de narration, un Benton qui disparaît presque totalement de l'histoire, sa plus grande scène est à la toute fin, alors qu'on se penche sur ses collaborateurs et les grands acteurs de l'Histoire. Le dessinateur a changé, Vincent Pompetti a succédé à Stéphane Perger ; une eprte de qualité à mon avis, les personnages de Pompetti étant étrangement déformés, les ambiances et les cadrages partant dans tous les sens. Le dessinateur se cherchait alors encore, mais les difficultés de lecture ne sont pas de son dû. Dommage que la série se termine ainsi...

02/01/2010 (MAJ le 22/12/2017) (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Sir Arthur Benton" L’ennemi de mon ennemi est-il mon allié ? Tarek traite de la Seconde Guerre Mondiale par le biais d’un personnage historique que je ne connaissais pas : Arthur Benton, un anglais rallié aux Nazis dans lesquels il voit le meilleur rempart face à la montée du communisme en Europe. Ça m’a paru très bien documenté, j’ai été agréablement surpris d’apprendre des éléments nouveaux sur ce sujet dont je pensais être plutôt bien avisé. Le récit n’est pas exposé à coup de grandes scènes d’action mais le côté espionnage et manipulation garde le lecteur en éveil avec un suspens latent sans pour autant tomber dans les retournements de situations à outrance qui discréditeraient la véracité des faits. La narration se fait à coup de flashbacks et par moment, on peut se perdre un peu car il n’y a pas toujours d’indication textuelle pour savoir à quelle époque on se situe. Bon ce n’est pas très gênant, car au bout de deux trois cases, on se repère vite, mais un petit coup d’assistanat de ce côté n’aurait pas forcément été du superflu. En revanche, j’ai trouvé que l’auteur se répétait sur certaines idées, de peur, j’imagine, de ne pas se faire comprendre sur des points cruciaux qui me paraissaient clairement exprimés la première fois. Dommage, ça apporte quelques lourdeurs. Les dessins de Perger en couleur directe ne sont pas forcément très facile d’accès, mais personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce rendu où les personnages apparaissent comme des statues de verre dont la lumière illumine les formes. Les planches restent tout de même très réalistes, les visages sont souvent très sévères mais ça va de pair avec les évènements. La palette de couleurs tourne beaucoup autour d’une sorte de gris clair pastel qui sied parfaitement à l’ambiance du récit. Et encore une fois chez EP Edition, les couvertures brillent par leur efficace sobriété.

11/03/2008 (MAJ le 11/03/2008) (modifier)
Par Tomeke

Si les avis positifs incitent à acquérir cette série, je dois bien avouer que j’ai été vraiment étonné de la qualité générale de ce qui nous est proposé. Il est à noter que mon avis concerne l’édition intégrale des Editions Emmanuel Proust, regroupant les trois tomes initiaux ainsi qu’un important supplément. La conception graphique est originale et ne ressemble en rien à ce que je connaissais des dessins du 9ème Art. C’est particulier et je pense que c’est, dans le cas présent, une "arme" à double tranchant. C’est tellement singulier que soit on accroche fortement ou assez pour entamer la lecture, soit on est rebuté et on abandonne l’idée d’achat. Il est donc conseiller de vérifier ses affinités, soit dans la galerie proposée dans ce site, soit sur le site des Editions Emmanuel Proust : www.epeditions.fr. Les couleurs offrent un très bons rendus, compte tenu de la toile de fond utilisée : la seconde guerre mondiale. Venons-en à l’atout principal de cette BD : son scénario. Sur ce point-là, chapeau bas à l’auteur qui nous offre une histoire passionnante d’espionnage au sein du parti nazi d’Adolf Hitler. C’est documenté et les trois parties du récit recouvrent l’ensemble de l’histoire de la seconde guerre mondiale, de la propagande et montée du parti nazi à la chute du troisième Reich, en passant par Yalta, la solution finale et d’autres opérations de cette époque. Sincèrement, pour qui s’intéresse à ces terribles événements, c’est un ouvrage excellent et le plaisir de lecture est réellement présent. Enfin, et c’est aussi pour cela que j’attribue cette note à l’album, (en édition intégrale pour rappel) l’édition propose, à la clôture du récit, un dossier sur le personnage principal, un dossier que l’on peut qualifier de rappel historique des faits et des protagonistes, des informations sur les références bibliographiques, sur la filmographie, sur les documentaires et sur des sites internet. L’album se termine avec toute une série de planches graphiques supplémentaires. Je trouve que l’auteur et la maison d’édition sont allés plus loin dans la conception de l’album et c’est ce genre d’ouvrage qui fait, selon moi, évoluer la BD. Allez, premier coup de coeur! En résumé, compte tenu du prix demandé, nous ne sommes vraiment pas volés et si vous accrochez aux dessins et couleurs, si les histoires d’espionnage vous plaisent, foncez, et sans hésiter !

31/12/2007 (MAJ le 31/12/2007) (modifier)

Superbe compromis scénario/graphisme pour un résultat exemplaire. J'ai emprunté cette série, et je vais certainement acheter l'intégrale cette semaine. Le scénario est relativement complexe et pourtant très clair. Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. Cette histoire d'agents secrets se cale proprement dans des faits historiques réels. C'est vraiment bluffant. Le dessin n'est pas en reste, il faut quand même un temps d'adaptation car il est original surtout pour les visages des personnages, sans traits mais tout en nuances de pastels, à la manière d'aquarelles. Le rendu mérite vraiment le détour. Il est inutile d'en parler plus, mais tout simplement d'inciter à lire ce triptyque de très haut niveau, et pourquoi pas profiter de la sortie de l'intégrale.

20/11/2007 (modifier)