Ratafia

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 25 avis)

Les burlesques aventures d'un énigmatique capitaine tout récemment acquéreur d'un navire et de tout son équipage... de pirates.

Ecole Emile Cohl Pirates Vents d'Ouest

Un capitaine gagne un bateau de pirate, tout son équipage et un lot de cartes au trésor en jouant aux cartes. La recherche du trésor est une succession de situations burlesques sans vraiment savoir où cela nous conduira. Tu sais ce que je pense des chasses au trésor Romuald? C'est puéril. En plus, si on nous voit, on va passer pour des scouts.

Date de parution Juin 2005
Statut histoire Une histoire par tome (les 4 premiers tomes forment un cycle) 8 tomes parus

Couverture de la série Ratafia © Treize étrange/Vents d'Ouest 2005
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 25 avis)

05/06/2005 | jopicard

J'ai lu cette BD sans savoir du tout à quoi m'attendre. J'aime beaucoup son graphisme frais et lisible alors je partais sur un bon a priori. Pourtant j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car les premières pages de ce premier tome sont muettes et je n'y accrochais pas encore trop. Mais c'est ensuite, quand les dialogues sont arrivés que j'ai vraiment accroché. Cette histoire de pirate est fraîche et toute simple, c'est presque uniquement un prétexte à la déconnade. Et c'est bourré de jeux de mots, des jeux de mots qui m'ont fait me plier de rire tant ils paraissent légers et fins alors même que certains paraîtraient vraiment lourds dans d'autres BDs moins réussies. "Le Titien est mort..." "Oh ! Pauvre bête !" J'ai donc vraiment lu cette BD avec un large sourire et un vrai rire franc à bien des pages. Certains passages m'ont cependant moins accroché comme les trop nombreuses pages concernant les "dos fixes" mais je garde néanmoins un très agréable souvenir de ma lecture. Petit addendum après la lecture du tome 5 car cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant éclaté de rire à la lecture d'un album. Les jeux de mots sont parfois cons mais ils sont pour la plupart vraiment hilarants. Et j'ai beaucoup aimé cette visite du Japon pleine de clins d'oeil et de références à l'univers de la BD.

18/07/2005 (MAJ le 23/11/2008) (modifier)
Par Thimber

Je trouve cette série parfaitement délirante, je n'ai pas mis 5/5 car j'attends le dernier tome pour me prononcer sur sa "cultitude" ;) mais pour le moment, je suis fan! Les différents calembours, et allusion à toutes sortes de films, musiques ou autres m'ont bien accroché ! D'autant qu'ils sont bien intégrés dans l'histoire et ne ralentissent pas la narration, en fait on passe à coté de plein de choses à la première lecture mais on y retourne avec plaisir ! De plus, ce personnage du Capitaine qui fait planter tous ces plans "trésors" volontairement me séduit et titille ma curiosité au plus au point pour savoir ou il veut en venir (c'est d'ailleurs de cela que dépendra le 5/5 !). De plus les dessins cartoonesques et les couleurs pastelles sont très agréables à admirer! J'adore donc cette BD sur tous les points et j'attends la conclusion avec impatience, si vous ne connaissez pas courrez-y...

18/01/2007 (modifier)
Par scapin

Adorant les histoires concernant les pirates, les chasses au trésor, etc., je me suis lancé sans hésiter dans "Ratafia". Et bien honnêtement, j'ai adoré cette bd. Les dessins sont simples mais plaisants, le scénario aussi mais que dire des dialogues... L'humour est omniprésent, bourré de jeux de mots (je trouve celui sur les pirates de l'Eire excellent et hilarant). Les personnages sont complètement loufoques et attachants (j'adore Romuald). J'ai déjà hâte de lire le deuxième tome de cette série dont je conseille évidemment l'achat.

22/10/2006 (modifier)
Par Cubitusse

Ratafia est en train de doucement s'imposer comme la nouvelle grande série d'humour. Jeux de mots, comique de situation, références, second degré et personnages délirants. Sans oublier un dessin vraiment original et des couleurs à tomber. Vous avez deviné : j'adore ! Précipitez-vous !

31/01/2006 (modifier)

Tout d’abord, un grand merci à Spooky qui a attiré mon attention sur cet album :*. C’est une histoire de pirates assez inhabituelle, bien sympathique, avec, en effet, des dialogues savoureux, truffés de calembours (parfois, on se dit “Non, il a osé !” mais toujours pour notre plus grand plaisir) et de digressions linguistiques créant un décalage (c’est important ça, de créer le décalage (y en a sûrement qui comprendront ;) )) désopilant. Mention spéciale à Linet et Romuald, impayables. Le dessin, lui aussi, est original, et la colorisation (je n’ai pas su déterminer si elle était faite au pinceau ou à la souris) très agréable. Le tout est un régal pour les yeux : ces personnages typés, ces flots aux vaguelettes d’azur baignant des îles à la végétation luxuriante, le navire, magnifique, bref, un vrai bonheur de lecture. “Dimanche, sanglant dimanche ... Y s’en souviendront, les Irlandais, de celui-là!”

07/10/2005 (modifier)