La Chronique des Immortels

Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 27 avis)

Adaptations de romans en BD Auteurs allemands Les prix lecteurs BDTheque 2005 Paquet

De retour dans sa vallée natale, Andrej Delany retrouve son fils torturé, agonisant dans le village abandonné et Frédéric, un jeune témoin qui a assisté impuissant à ce qui s'est passé. Des moines et des hommes d'Eglise de l'Inquisition ont massacré et déporté les villageois sous prétexte que les Delany ont des pouvoirs surnaturels de sorciers. Et effectivement, les blessures ou les brûlures d'Andrej guérissent instantanément, seules, sans qu'il puisse se l'expliquer, Frédéric convainc Andrej de venger son fils et de retrouver les villageois, en passe d'être embarqués comme esclaves en Orient.

Date de parution 17 Mai 2005
Statut histoire Série terminée (3 cycles de 2 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série La Chronique des Immortels © Paquet 2005
Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 27 avis)

15/05/2005 | ArzaK

Adaptation de romans de fantasy, cette Chronique des Immortels présente suffisamment d’atouts pour que j’en conseille l’achat. Rien d’extrêmement original, cependant, mais que ce soit le dessin, les personnages ou leurs aventures, tout est parfaitement mis en place, de sorte qu’il est finalement difficile d’abandonner sa lecture en cours de route. Le ton est résolument dramatique et emphatique… mais pas lourdingue pour la cause. La lecture est aisée, le découpage est aéré et alterne avec talent scènes d’action et passages plus lents, voire introspectifs. Point d’humour ici mais ce n’est pas vraiment un problème. Le changement de dessinateur entre les deux cycles ne constitue pas un frein. Ce changement survient à un moment judicieux et, si les styles divergent en certains points, une harmonie d’ensemble existe bel et bien et (plus important encore) la qualité reste au rendez-vous. Le style, qui rappelle celui utilisé dans l'animation, est parfaitement maîtrisé et employé avec talent. Rares sont les dessinateurs qui peuvent se vanter de me convaincre en employant cette technique en bande dessinée. En voici deux qui y parviennent les doigts dans le nez ! Prenant ! Cette série ne remportera sans doute jamais un prix de l’originalité mais elle est suffisamment efficace pour que je vous invite à la lire.

05/04/2014 (modifier)
Par Kikid

Excellente surprise que ce premier album qui nous entraine dans un monde médiéval où le fantastique pointe le bout de son nez. Adapté d’un roman allemand que je ne connaissais pas du tout, ce début de série est diablement efficace. L’histoire n’est pas des plus originales : un homme qui part se venger des assassins de son fils, mais le tout est vraiment bien mené. L’histoire semble couler naturellement, on est vite prit dans les évènements et il devient dur de lâcher le bouquin. L’origine du héro est très floue, il dispose d’un certain pouvoir, nous en apprendrons certainement plus dans le deuxième et dernier tome, qui promet d’être riche et dynamique, tout comme le premier. Les scènes d’actions sont très efficaces, on comprend bien ce qui se passe. Efficacité est vraiment le mot qui pour moi résume très bien « La Chronique des Immortels » : sur une base assez classique, les auteurs ont fait un album excellent qui tient en haleine et dont on veut à tout prix connaitre la fin. Les dessins sont très bons eux aussi. Les décors et les personnages sont dessinés, ou du moins coloriés, d’une manière différente. Le contraste entre les deux fait penser à du dessin-animé, c’est du plus bel effet. Les décors en particulier sont superbes, on prend plaisir à s’immerger dans ce monde. Les personnages ont tous des trognes de durs-à-cuire, ce qui renforce l’atmosphère guerrière de la série. Vraiment un bel objet en tout cas, j’ai été séduit par le graphisme. On a donc ici un début de série du tonnerre, diablement efficace et doté de beaux dessins qui sortent un peu de l’ordinaire. Le tome 2 apportera déjà la conclusion de l’histoire, j’espère que ce sera aussi bon et justifiera définitivement l’achat de la série. A lire en tout cas.

12/04/2009 (modifier)
Par wiwi

Pour moi une des meilleures Bd lue depuis ces 2 dernières années, j'attends le tome 2 avec impatiente. Contrairement à ce qui a été dit précédemment je trouve le scénar tout à fait à la hauteur du dessin, c'est sur que le sujet a été du être traité auparavant mais on ne juge pas la qualité uniquement sur l'originalité de l'histoire mais aussi sur la façon avec laquelle elle est traité et là rien à redire en ce qui concerne le découpage, les dialogues et les silences tout est parfait.

07/08/2007 (modifier)
Par watchoom

N'étant pas forcément bon client de l'héroic fantasy, j'ai tenu à découvrir ce titre et bien m'en a pris. L'ambiance qui s'en dégage est tout simplement incroyable ! D'habitude je n'aime pas trop les colorisations un peu trop informatiques, mais là, ça donne un excellent rendu. Les effets d'ombre et lumières sont merveilleux, le dessin un peu typé "animation" est flamboyant, bref du travail de pro. Dans ce premier tome, d'un série que j'espère longue, je regrette que l'on commence d'abord par de l'action plutôt que par une description approfondie des protagonistes. Puisque ici, il faut bien le dire, on ne sait pratiquement rien d'eux. Un premier tome rempli d'espérance pour la suite d'une série qui sera à suivre attentivement.

31/05/2006 (modifier)