Nic Oumouk

Note: 3.16/5
(3.16/5 pour 25 avis)

Les aventures d'un jeune de banlieue.

Banlieue Larcenet Les Arts Appliqués de Paris Poisson Pilote

Nic Oumouk, jeune désœuvré d’une banlieue riante vit avec ces copains une vie paisible, entrecoupée de quelques tentatives de racket, brimades et rap Hardcore. Bref, tout irait pour le mieux s’il n’y avait pas Edukator, le terrible justicier de l’orthographe qui terrorise les graffeurs et autres tageurs. Ceci est une terrible histoire de vengeance et de lutte pour retrouver sa dignité, qui donne à Larcenet l’occasion d’inventer la grande série d’humour et d’aventure du xxie siècle, le Tintin du 9-3. Texte : Dargaud

Date de parution Avril 2005

Couverture de la série Nic Oumouk © Dargaud 2005
Note: 3.16/5
(3.16/5 pour 25 avis)

03/04/2005 | ArzaK

Par narvik

Ah, la vie de banlieue racontée par Larcenet ! Excellent ! Nic Oumouk est attachant, ses répliques sont marrantes, dans le style de l'auteur. Les "sur la tête du Coran", "Oulalaradine" et autres "culé" me font bien rire (mais enfin, j'habite dans un trou paumé, je suppose que les urbains apprécient moins). Les personnages secondaires sont vraiment sympas : la racaille du quartier, le justicier de la langue française, le bandit recherché dans le monde entier,... Les "aventures" sont plaisantes : Nic Oumouk initié au racket, puis puni par sa mère et enfin par Edukator (le justicier nommé plus haut). Les dessins sont très réussis : Larcenet est en forme dans cet album. Dommage ou pas, il ne dénonce pas la vie de banlieue, il se contente de déconner avec. Pour ma part, je pense que c'est un choix et que c'est très réussi. Une phrase culte à retenir : "Comment que c'est dur, la vie de délinquant, je sais pas si je pourrai faire carrière".

02/03/2006 (modifier)