Othon & Laiton

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Auteurs italiens Paquet

Année 2997. La Terre, désormais appelée Mèrepatrie, est entièrement colonisée par le tyran Othon XII. Réfugiées en Antarctide, les dernières populations libres survivent tant bien que mal. C'est dans ce contexte que vont se croiser les destinées de plusieurs personnages épris de liberté, avec en toile de fond la légende des Clan-destins, un groupe de scientifiques partis il y a longtemps dans l'espace pour chercher un moyen d'échapper à la tyrannie. Texte : Editions Paquet

Date de parution Mars 2005
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Othon & Laiton © Paquet 2005
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

30/03/2005 | Pierig

Je n'ai vraiment pas accroché à ce premier tome car je lui trouve trop de défauts. Le bon côté du dessin, manifestement inspiré de l'animation, sans doute américaine, c'est qu'il est dynamique. Les couleurs informatiques sont correctes, avec quelques effets de lumière assez réussis. Par contre, il a un côté trop simplet, enfantin dans les personnages, tellement simple dans la construction des visages que j'ai découvert en fin d'album que j'avais confondu deux personnages tout au long de l'histoire. Je trouve en outre les décors un peu trop vides pour permettre de plonger le lecteur dans leur ambiance. Et surtout l'encrage m'agace beaucoup par la permanence de son aspect "crayonné pas fini". L'histoire, dans une veine space-fantasy, n'est pas très originale quoiqu'il présente un monde pas inintéressant. Mais je trouve que c'est très mal raconté. La narration est très confuse, les dialogues oscillant entre l'enfantin et le trop obscur pour qu'on comprenne tout. Le rythme du récit est également très mauvais à mes yeux, m'amenant à plusieurs moments à m'ennuyer littéralement alors qu'au contraire ça bougeait dans tous les sens sur les planches. Pas moyen pour moi d'entrer dans l'histoire. Et compte tenu du fait que je ne comprends même pas vers quoi les deux héros partent en quête en fin de premier tome, je n'ai aucune envie de savoir la suite...

28/06/2006 (modifier)

Premier tome d’une série qui pose les bases du récit. Difficile donc de se prononcer sur l’histoire, les qualités et défauts de celle-ci. Rien de bien original, rien de rédhibitoire non plus. La lecture reste plaisante et pas prise de tête. Le dessin est plutôt stylisé, parfois à outrance, mais le rendu des planches est sympathique dans l’ensemble (la couleur ajoutant beaucoup). Bref, attendons de voir ce que donne la suite . . . ça pourrait être pas mal (ah non, tiens, ça l’est déjà !) ;)

30/03/2005 (modifier)