Malet

Note: 3.96/5
(3.96/5 pour 24 avis)

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte BD à offrir Glénat Les prix lecteurs BDTheque 2005 Napoléon Bonaparte One-shots, le best-of Paris

Malet... Un homme au passé lourd et tumultueux, abonné aux coups d’État ratés, qui n’a qu’une idée en tête : renverser napoléon Ier ! Mais cette fois, de la maison de santé où il est interné, il a peut-être trouvé l’idée géniale : au lieu d’attendre ou de provoquer la mort de l’Empereur, pourquoi ne pas se contenter de la faire croire ? Sur cette idée particulièrement absurde Malet échafaude un plan d'une simplicité enfantine : attendre que Napoléon soit loin de Paris, établir quelques faux documents, fabriquer de faux uniformes et... En avant pour la tentative de coup d'État la plus surréaliste jamais tentée ! Attention ! Le fait relaté ici est rigoureusement historique. Et pour aussi incroyable que cela paraisse, ça a bien failli marcher : tous les hauts fonctionnaires sont tombés dans le panneau, prenant pour argent comptant la rumeur répandue : "L'Empereur est mort à Moscou, tué d'une balle dans la tête". En une nuit, du 22 au 23 octobre 1812, le fou Malet se rend quasiment maître de Paris : les militaires annoncent la nouvelle à la population, ministres et préfets sont emprisonnés, les Républicains libérés accèdent â leurs nouvelles fonctions... De rebondissements en péripéties tragi-comiques. le Premier Empire sera finalement sauvé in extremis grâce à une poignée d'hommes tous plus pittoresques les uns que les autres, et pour cause : les propres complices de Malet ! Qu'ils soient abbé, général ou avocat, peureux, alcooliques ou héroïques, ils multiplient les bévues qui vont permettre aux derniers fidèles napoléoniens de mettre fin à ce canular. La suite de l'histoire est plus tragique : honteux de n'avoir su prévoir ce complot et plus encore d'avoir cru les boniments d'un fou, les dignitaires impériaux préféreront noyer dans le sang toute trace de l'événement avant le retour de l'Ogre. Action. humour, suspense, retournements... Cette histoire qui devait être une tragédie antique se transforme en farce vaudevillesque : cinq actes qui ont quand même fait surnommer Malet "l'homme qui fit trembler Napoléon". Mais Chut ! Car cela ne figure évidemment dans aucun manuel d'histoire. (Soure : Treize Etrange)

Date de parution Janvier 2005

Couverture de la série Malet © Glénat 2005
Note: 3.96/5
(3.96/5 pour 24 avis)

20/02/2005 | ThePatrick

L'avatar du posteur Michelmichel

Très agréable petit one shot ! L'histoire est très intéressante, et la postface, de grande qualité, vous apprendra s'il en est encore besoin, qu'il s'agit de faits authentiques. J'ai beaucoup apprécié la fluidité de cette histoire, le découpage et la mise en page sont bien maitrisés, et ce fut un vrai plaisir que de se plonger dans cet album. Je salue la performance de l'auteur qui, en dépit d'un scénario pas très gai, avec des coups, de la colère, et du sang, est arrivé avec brio à ajouter un bonne dose d'humour dans son travail. On a également droit à une sacrée flopée de personnages divers et variés tous très bien croqués. Ma principale critique vient du dessin, que j'ai eu un peu de mal à encaisser au début avec son trait très anguleux, son côté très épuré. Par contre, ce qui fait vraiment défaut, c'est la lisibilité de certaines cases. Heureusement, les cases ratées sont vraiment peu nombreuses (2-3), mais il y en a pour lesquelles j'ai vraiment pas du tout su interpréter ce que je voyais. Facilement trouvable à petit prix (je l'ai eu à 2€), le rapport qualité/coût est des plus avantageux, et je vous conseille de vous laisser tenter. (291)

17/05/2014 (modifier)

Encore une lecture que je dois totalement à BDthèque et que je ne regrette pas du tout. Étant en histoire, je ne pouvais pas passer à côté de cette œuvre sur un fait historique tellement précis et pourtant si méconnu et oublié. La tentative ratée d'un coup d'état contre l'empire de Napoléon par un général évadé d'un asile. Si le sujet est bien trouvé, ce n'est pas pour autant que la BD est forcément génial. Mais ici, l'auteur arrive à en tirer quelque chose d'extraordinaire. Ce qui frappe d'emblée, c'est le dessin, comme beaucoup l'ont souligné. Je dois avouer qu'au début il m'a légèrement rebuté, bien qu'il ne soit pas moche. Mais j'ai eu besoin d'un petit temps pour m'adapter. Heureusement la première moitié de l'album se concentre sur les protagonistes et la mise en place de cette machination, ce qui laisse largement le temps de s'habituer. D'autre part, chaque personnage à son trait physique particulier, ce qui permet de s'y retrouver. Car des personnages, il y en à ! Outre les deux organisateurs et les deux premiers complices, on a encore toute la ribambelle de personnages importants, avec leurs qualités et leurs postes, ce qui d'ailleurs rend l’œuvre très riche. Ensuite il faut avouer que cet opus arrive à tirer parfaitement son épingle avec sa narration. Celle-ci est très bien faite, avec des présentations bien complètes, et une forme narrative très rigoureuse mais pour autant très fluide. On suit l'histoire sans se perdre une seule seconde. Du grand art. Oui, du grand art, car l’œuvre est très riche en événements, tout comme en personnage, et qu'il est parfois dur de suivre dans un Paris que nous ne connaissons plus, a une époque parfois difficile à comprendre. Cependant, a aucun moment de ma lecture je ne me suis senti égaré. L'auteur à bien su faire passer l'Histoire dans une forme romancé qu'on dévore littéralement. Et cerise sur le gâteau, l'auteur nous offre en sus plusieurs pages final expliquant sa démarche historique, les variantes et les arrangements qu'il a fait mais surtout l'importance de ce fait historique. C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié dans cette BD, au-delà du fait en lui-même, du caractères des personnages ou bien de la précision des faits : la portée de la BD. Car mine de rien, a travers ce simple fait qui pourrait paraitre banal, l'auteur nous explique à quel point l'histoire est trompeuse. Ici l’événement fut incroyable quand on le lit, alors que dans la réalité il est presque oublié. La presque chute de l'empire est oubliée dans la roue du temps, ainsi que ses protagonistes et toutes les conséquences qu'il en suivit. Une leçon très intéressante. Donc voila, j'ai été touché par cette BD. Par ce général Malet, sa folie et sa violence qui ressort (notamment lors du coup de feu). Par ces protagonistes entrainés dans une folle aventure durant toute une nuit, emporté par cette seule indication : Napoléon est mort. Par cette montée graduelle de la tension, au fur et a mesure que le temps avance, que les questions se posent, que les doutes s'installent. Et par ce final en beauté, par cette dernière case pleine de beauté. Oui, une bien belle œuvre, qu'on lit très bien et qui a un intérêt plus que certain. 4/5 et gros conseil de lecture pour ma part

03/10/2012 (modifier)

Attention Talent ! Je n'ai découvert cet auteur que récemment à la lecture d'Immergés et ce Mallet vient confirmer mon avis : Juncker est un surdoué de la BD. En fait il en fallait du talent pour raconter cette histoire vraie que personne ne croit d'un Mallet qui s'invente une histoire fausse que tout le monde a cru. Ici, la démonstration est absolument magistrale tant sur le fond (la mécanique du coup d'état est très intéressante)... que sur la forme : on sent une facilité dans le dessin, mais aussi dans la narration, la mise en page... et même dans l'écrit. Il suffit d'ouvrir une page au hasard pour se rendre compte de la qualité de l'ensemble, et on peut se taper toute la BD sans jamais perdre cette impression. C'est vraiment étonnant, et plutôt rare. En fait la BD est épaisse mais le tout passe à une vitesse folle. Il y a une telle verve, un tel engagement qu'on est propulsé dans cette douce folie. Le tempo est soutenu et jamais ça ne s'essouffle, et pourtant Mallet pousse franchement le bouchon. On jubile ! Et si on prend la peine de s'arrêter 2 secondes, d'y regarder de plus près, on s'aperçoit que les mises en pages sont d'un équilibre académique : composition, découpages, proportions, rappels, symétries, négatifs. Certaines sont de véritables tableaux. Quant au trait, il est d'une justesse folle : mi graphique, mi comique. Je reconnais qu'il est parfois inégal mais cela m'a permis d'en profiter encore un peu plus. Comme si parfois on nous offrait un making-of, un draft, un story board. En fait ce n'est jamais gênant, car il est capable de convaincre avec peu. Coup de coeur, car j'ai pris une leçon de BD.

11/05/2010 (modifier)