Poulet aux Prunes

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 22 avis)

Angoulême 2005 : Prix du meilleur album. Nasser Ali Khan a décidé de mourir. Cette BD raconte ses 8 derniers jours et les souvenirs de sa vie.

Angoulême : récapitulatif des séries primées BDs adaptées en film Ciboulette L'Association L'Iran La BD au féminin Proche et Moyen-Orient

Nasser Ali Khan aime le poulet aux prunes, les seins de Sophia Loren et sa fille Farzaneh. Mais il aime surtout son Tar dont il est le plus grand des virtuoses. Aussi, le jour où on lui casse son instrument, il sombre dans la plus grande apathie et, désormais indifférent aux petits et grands plaisirs de la vie, il décide de se laisser mourir. Qui est Irâne, cette mystérieuse femme que Nasser Ali Khan croit reconnaître dans la rue ? Qu'est-ce donc qu'un Tar ? Peut-on trouver la recette du poulet aux prunes dans une bande dessinée ? Vous le saurez en lisant "Poulet aux Prunes".

Date de parution Octobre 2004

Couverture de la série Poulet aux Prunes © L'Association 2004
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 22 avis)

15/01/2005 | Ro

Comme cac, c'est le premier album de Satrapi que j'ai lu bien que j'ai entendu parlé de Persepolis. D'ailleurs, je me suis souvent demandé si j'aimerai cette série. Si c'est dans le même genre que Poulet aux Prunes, je ne risque pas d'être déçu. Au début, je ne suis pas rentré dans l'histoire. Je trouvais qu'un homme qui voulait mourir à cause d'un tsar très débile. Puis, on nous montre les huit jours entre sa décision et son enterrement. Là, j'ai tout compris. Pendant tout ce temps, le 'héros' se rappelle de certains moments de sa vie. On le voit être nul à l'école alors que son frère est un vrai génie, on le voit épouser une femme qui ne voulait pas, on le voit avoir honte de son fils, etc. Ça ne donne pas beaucoup l'envie de vivre ! Cet homme ne semble avoir connu que des échecs dans sa vie et ça le frustre terriblement. C'est donc un récit très humain que nous donne Marjane Satrapi et j'ai adoré. C'est un ouvrage que je conseille à tous !

01/05/2008 (modifier)