Odilon Verjus

Note: 2.94/5
(2.94/5 pour 16 avis)

Odilon Verjus a bien du mérite. Ce brave missionnaire a fort à faire pour ne pas perdre plus que son latin. C’est à lui que le Vatican confie les tâches les plus délicates et les plus ingrates. Si encore, la fougue et les gaffes de son assistant, le jeune Père Laurent, ne lui compliquaient pas la besogne !

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale BoDoï Dieu(x) sur Terre Vatican Yann

Odilon Verjus est un missionnaire plus que méritant. Pas facile de prêcher la bonne parole à une tribu de papous! Ce brave et révérend Père s'est néanmoins parfaitement adapté aux us et coutumes de ses ouailles. C'est dans ce contexte que débarque Laurent de Boismenu envoyé en renfort par l'épiscopat... Bourré de bonnes intentions et déterminé à évangéliser tout ce qui bouge, le fougueux novice éprouve de sérieuses difficultés à se familiariser avec le monde qui l'entoure. Par la suite, nos 2 compères seront envoyés en missions aux 4 coins du monde par le vatican, les menant de pigalle à l'Allemagne nazi, en passant par l'Alaska.

Date de parution Mars 1996

Couverture de la série Odilon Verjus © Le Lombard 1996
Note: 2.94/5
(2.94/5 pour 16 avis)

21/10/2001 | Kael

Pour mon 800ème avis, j'ai choisi de rendre hommage à un scénariste talentueux que j'aime beaucoup : Yann. Contrairement à ce qui semble être le cas pour certains, ce n'est pas la provocation que j'aime le plus chez lui. C'est secondaire bien que j'adore ça. Ce qui m'intéresse ce sont les anecdotes historiques et les personnages totalement débiles. De ces deux éléments, "Odilon Verjus" en est rempli. Les personnages sont tous plus ou moins débiles et ils me font bien rire. Les anecdotes sont nombreuses et très intéressantes. C’est vrai que certains albums ressemblent plus à des sketchs mis ensemble, mais ces sketchs me font bien rigoler. Mon album préféré est sans aucun doute "Adolf", l'un des meilleurs albums de Yann, qui est captivant du début jusqu'à la fin.

29/06/2009 (modifier)
Par tonton

Je trouve les critiques précédentes un poil dures ! Certes le ton est léger, les personnages de missionnaires ne donnent pas dans l'anticléricalisme acide mais permettent un regard décalé sur une époque fascinante : les années 30. Le dessin est splendide et les histoires jubilatoires, nous revisitons la France, l'Amérique l'Allemagne, nous voyons les évènements qui mèneront à la guerre... avec l'humour de Yann comme d'habitude. Je suis inconditionnel.

15/08/2006 (modifier)