Secrets - Le Serpent sous la glace

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 18 avis)

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide BoDoï Froid. Neige. Glace Mon père, cet inconnu Moscou Russie Secrets de famille...

Moscou, de nos jours. Un homme tente d'échapper à une meute de tueurs dont il ignore tout. Caché par un clochard, il raconte son histoire ou plutôt celle de son père, au Pôle arctique en 1948. Parti à Moscou sur les traces de son passé familial, Valentin Kozlov voit sa vie basculer en quelques jours. Il découvre avec stupéfaction que son père s'appelait en réalité Dimitri Yakovlev et que Kozlov est un patronyme usurpé. Mais dans quelles circonstances l'a-t-il été ? Par ailleurs pourquoi son père n'a-t-il jamais parlé de sa participation à l'extraordinaire aventure polaire de 1948 ? Pourquoi a-t-il été ensuite envoyé au goulag ?

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série Secrets - Le Serpent sous la glace © Dupuis 2004
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 18 avis)

08/11/2004 | ArzaK

Ce triptyque est tout simplement excellent et je recommande fortement cette série. Valentin Kozlov part en Russie sur les traces du passé de son père. J’avais quelques appréhensions de lire encore une histoire qui se passe en ex-URSS. Je sature un peu avec tout ce qui tourne autour de la guerre froide. Heureusement ici il n’en est pas du tout question ! L’histoire est prenante et - comme d’ habitude - le scénario de Giroud est très bien construit. Les révélations sur ce passé mystérieux sont distillées au compte goutte. Les découvertes de notre jeune héros relancent systématiquement l’intérêt de l’histoire. L’ensemble est donc très efficace. Certains détails (l’ampleur prise par les amis clochards notamment) sont un peu gros, mais qu’importe ! J’ai dévoré les 3 tomes un peu comme on suit un bon polar au cinéma : scotché à l’histoire et captivé du début à la fin. Le trait réaliste de Jovanovic est très plaisant, tout à fait mon style. Peut-être un peu hésitant ou imprécis sur certains plans dans le premier tome. Mais en tout cas, incontestablement, il se bonifie de tome en tome.

21/05/2007 (modifier)