Zed

Kodansha Manga : 1996/97, l'explosion Robots Seinen

Haruko est une jeune fille qui suit des études d'infirmière. Elle s'occupe de Kijuro, vieillard malade. Mais le vieil homme est choisi pour expérimenter un nouveau système d'aide aux malades entièrement informatisé : Z 001. Cette machine permet un suivi médical complet, mais le patient est malheureux car il est privé de chaleur humaine. Alors qu'Haruko tente d'extraire Kijuro de sa machine, cette dernière devient folle ! Et si, au milieu de cet appareillage sophistiqué, le malade était devenu une sorte de micro-processeur humain, faisant corps avec une nouvelle génération d'ordinateurs ?

Date de parution Janvier 1997

Couverture de la série Zed © Glénat 1997

01/10/2004 | ThePatrick

Un one-shot sympathique, mais sans plus. Je partage l'avis des deux autres posteurs. Le début est pas mal et donne envie de lire l’histoire, mais dès que le vieux utilise le robot pour s'enfuir, j'ai un peu décroché car à partir de là ça part dans tous les sens et la fin donne l'impression que Otomo a étiré un peu trop son scénario. Enfin, cela se laisse lire car le rythme est bien fait, le vieux réussit à être sympathique sans dire grand chose et je confirme qu'on dirait qu’Otomo est le dessinateur. En fait, je pensais vraiment qu'il était le dessinateur ! Un one-shot qui se laisse lire, mais dont la lecture n'est vraiment obligatoire.

05/11/2012 (modifier)

Pas grand chose à critiquer sur cette BD mais son histoire ne m'a guère charmé. Côté dessin, rien à redire : c'est pas Otomo qui dessine mais on dirait presque. Donc c'est pas mauvais du tout dans le style manga. Côté histoire maintenant, il faut avouer que c'est original. Prendre pour pseudo-héros un vieillard complètement impotent, il fallait l'imaginer. Et le début de l'histoire, même si je n'ai pas accroché, est plutôt bien car elle aborde des sujets intéressants et originaux (traitement de la vieillesse, respect des vieux, informatique contre humanité,...). Mais quand l'intrigue prend vraiment forme, que le lit-automatisé devient ce qu'il devient, ça tourne légèrement au n'importe quoi. Le gros monstre robot qui absorbe tout autour de lui pour grossir de plus en plus, c'est... mouairf... Comme le dit ThePatrick : tout ça pour ça ? Ca se laisse lire mais bon, c'est pas exceptionnel.

04/10/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Bon, je l'avoue, je prends un certain plaisir à dénicher ces vieux mangas de chez Casterman ou Glénat, désormais presque complètement inconnus. En l'occurence, un one shot scénarisé par Katsuhiro Otomo, il y avait de quoi avoir l'eau à la bouche, d'autant plus qu'il a donné lieu à un anime assez connu, Roujin Z. L'histoire commence bien, avec une proposition pour faire face au problème du nombre grandissant de personnes âgées en besoin constant de soins : un lit robotisé, ordinatorisé et complètement autonome, à même de faire face à toute situation. Sauf que l'aspect humain est complètement gommé. Le cobaye qui subit ce test donc, se révolte... et son lit avec. Car en fait de lit, c'est un robot évolutif, qui peut se modifier de façon presque organique, intégrer d'autres matériaux, bref un blob robotique. Jusque là c'est plutôt bien traité. L'opposition chaleur humaine / froideur robotique (et au-delà, d'un sytème très peu humain que l'on veut mettre en place), quoique très classique et criticable, fonctionne, et les personnages sont plutôt attachants (aaah, le vieux hacker, ça c'est un beau portrait !). Le problème, c'est que tout cela perd rapidement en "profondeur" pour ne plus garder que le côté superficiel de la chose, et on en vient à... deux robots qui se tapent sur la gueule. :( Tout ça pour ça, c'est un peu dommage. Alors même si l'album n'est pas déplaisant, ne pas le lire n'est pas une grosse perte.

01/10/2004 (modifier)