William Lapoire

William Lapoire a fait un pacte avec Satan : ce dernier lui laissera la vie tant qu'il sera capable de faire signer à des gens célèbres des pactes avec le diable.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Consensus sur une BD Diables et démons Institut Saint-Luc, Liège Journal Tintin

Quand le Roy rentre des croisades, il découvre que William Lapoire a pris sa place. Furieux, il condamne l'usurpateur à disparaître dans une oubliette. Mais l'oubliette où William est jeté communique avec l'enfer. Lapoire fait alors connaissance avec Satan. Celui-ci lui propose un pacte : il lui laissera la vie tant qu'il sera capable de faire signer à des gens célèbres des pactes avec le diable. D'aventure en aventure, William Lapoire se trouve ainsi contraint, pour éviter l'enfer, de trouver des gens célèbres et de leur faire signer un pacte. Il peut aller n'importe où et à n'importe quelle époque. C'est ainsi qu'il rencontre Napoléon (ou presque), Godefroi de Bouillon, Livingstone, King Kong, Bobo et beaucoup d'autres. Il n'est pas très doué et tout se passe toujours très mal pour le plus grand plaisir du lecteur. Pré-publiée dans le Journal Tintin aux débuts des années 80, cette série fut créée par Serge Ernst. Ce dernier a été aidé par Didgé pour le scénario de quelques histoires.

Date de parution Octobre 1985
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série William Lapoire © Le Lombard 1985

24/09/2004 | Ro

Une série oubliée que j'ai trouvé sympathique. J'aime bien le dessin qui est le genre de style humoristique naïf que j'aime lire. J'avais envie de lire cette série uniquement en regardant le dessin. Les différentes histoires sont pas mal. Sur un principe qui aurait pu être répétitif et vite lassant, Ernest réussit à faire preuve de beaucoup d'imagination et je ne savais jamais ce qu'il allait se passer. L'humour n'est pas toujours drôle, mais ce n'est pas trop grave. Le personnage de William Lapoire est attachant à mes yeux.

26/06/2014 (modifier)

J'avais complètement oublié cette petite série du journal Tintin avant de tomber dessus en furetant sur BDT, je ne la lisais pas lors de sa création vers 1978 car je trouvais le dessin grotesque. Autant Ernst faisait mouche graphiquement avec ses Clin d'oeil, autant ici, dans une véritable bande dessinée, ça ne collait pas. Et puis il y a peu, en feuilletant mes vieux numéros, je l'ai lue plus attentivement, et j'ai trouvé le point de départ intéressant. Certaines idées sont loufoques, mais je trouve que la naïveté du dessin ne convient pas vraiment au propos ; Ernst tente d'imiter le style de Turk sur Robin Dubois qui à l'époque de parution était une grosse vedette du journal. La série n'a pas eu trop de succès malgré un sujet pourtant original, traité avec humour. Je continue de penser que le dessin n'aide pas.

02/02/2014 (modifier)
Par tolllo

C'est parce que j’aime bien cet auteur et particulièrement ses Clin d'oeil, que je me suis tout naturellement intéressé à cette série. Force est de constater que cette série est un cran en dessous de la série ci dessus… Là où clin d’œil était presque systématiquement un gag muet en une grande case, ici le choix a été celui de faire des petites saynètes en quelques pages contant les mésaventures d’un petit être. Ce petit personnage dénommé William Lapoire est tombé sous le joug du diable et doit rapporter foison d’âmes perdues ou plus précisément faire signer des contrats pour récupérer des âmes pour son maître… évidement cela foire systématiquement… Les situations ne sont pas rébarbatives, quelquefois drôles, assez originales, mais pas forcement "nouvelles", et surtout, pas assez développées. Une BD que l’on pourra trouver pour pas trop cher, à découvrir… (10/20)

16/03/2009 (modifier)

Pour avoir usurpé le trône, William Lapoire est jeté aux oubliettes. D’un pacte avec le diable dépendra alors sa survie . . . Cette petite bd, gentiment insolente (les personnages visités en prennent pour leur grade), se révèle de lecture agréable même si elle ne marque pas les esprits. Le postula de départ est intéressant et les situations qui en découlent sont variées. Mais si cette série attire la sympathie du lecteur nostalgique, c’est surtout grâce aux dessins de Ernst (connu alors pour ses "clin d’oeil"). Dommage qu’il se soit fourvoyé avec ses "Zappeurs", série aussi transparente dans ses propos que dans le dessin. Je conseille l’achat de cette série qui devrait se dénicher dans les solderies ou vide-greniers.

11/07/2006 (modifier)
Par okilebo

Je ne vais pas être original en disant que moi aussi j'ai lu cette série dans Tintin. Ceci-dit, je trouve que par rapport aux autres bds que l'on retrouvait dans ce mag, les oeuvres de Ernst se détachaient souvent en nous donnant un ton différent. J'irai même plus loin en disant que si cet auteur sortait encore des bds aujourd'hui, je pense que celui-ci pourrait, s'il le veut, nous proposer des albums assez avant-gardistes. Pour en revenir à William Lapoire, je trouve l'idée de base assez originale et plutôt loufoque. On suit les péripéties de ce personnage avec beaucoup de plaisir et c'est parfois même très marrant. J'ai toujours eu un petit faible pour Satan avec son air faussement méchant. Bref, une bd oubliée qui est très sympa et qui sera peut-être rééditée un jour.

27/09/2004 (modifier)

Ah, voilà encore une BD du grenier. J'en ai relu une bonne partie récemment, et c'est vrai que cela reste sympathique, même 15 ans après. Les histoires sont assez divertissantes, rigolotes souvent, même si je trouve que le côté satanique aurait pu donner quelque chose d'un peu plus fouillé. Quant au dessin d'Ernst, il est plutôt agréable. Ca fait passer un bon petit moment. :)

27/09/2004 (modifier)

Une Bd surgie du passée pour ceux qui lisaient le Journal Tintin dans les années 80. Ernst a un style de dessin bien à lui, tout en rondeur et au trait bien appuyé. C'est un genre qui convient très bien à des BDs jeunesse et même si on ne peut pas le considérer comme vraiment parfait, ce dessin est agréable à lire. Ensuite pour le reste, ce sont des histoires un peu loufoques et plutôt sympas. L'humour n'est pas toujours excellent mais je le trouve largement meilleur que dans d'autres séries de l'époque aux gags à répétition. Il est même souvent un peu insolent (de nos jours, on dit politiquement incorrect) car cette Bd se moque le plus souvent des personnages célèbres qu'on y croise, allant de Beethoven jusqu'à Satan et Dieu lui-même. William Lapoire va être amené dans son "boulot" pour Satan (un Satan plutôt sympa en définitive) à rencontrer nombre de célébrités à toutes les époques et tous les lieux (après tout, pour Satan, le temps et l'espace ont-ils une importance ?). Sa mission sera à chaque fois de les convaincre de vendre leur âme au diable mais, bien sûr, les choses vont toujours mal tourner. Loin d'être répétitifs, les péripéties que vont vivre Lapoire et ses "clients" sont bien souvent originales, loufoques et plutôt drôles. Une série qui n'a pas dû marquer son époque sans doute parce qu'il faut avouer que malgré son originalité, elle n'est pas très prenante. A lire par curiosité quand même...

24/09/2004 (modifier)