Thamara & Juda

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Thamara, jeune vierge fascinante, fait chanceler tous les hommes sur son passage. Juda, fils d'Israel, maître de vastes troupeaux, Her 1er fils de Juda habité par d'effroyables fantômes de massacres oubliés. Onan, deuxième fils grand ancêtre d'une manie qui porte son nom. .

Date de parution Janvier 1990

Couverture de la série Thamara & Juda © I.P.M. (International Presse Magazine) 1990
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

14/09/2004 | Kael

Véritable maître du dessin hyperréaliste, Riverstone offre ici des pages qui sont un peu comme des peintures à l'huile, peuplées de filles splendides et très sexuées. J'ai toujours eu un petit faible pour cet auteur très secret qui se situe un peu à part dans la BD érotique, parce qu'il fait preuve d'un grand talent dans son rendu graphique et qu'il est assez doué pour transcender le fantastique et le surréalisme dans ses Bd. Et j'aime particulièrement quand il aborde l'Antiquité qu'il rend torride, c'est l'univers qui lui correspond le mieux je trouve, au contraire de ses autres créations comme Chloé (ou "Trop plein d'écume"), Gomorrhe, "la Fugue infinie" ou "l'Ile des fantasmes"... qui sont plus tournées vers le fantastique onirique. Dans cet album, il situe son décor dans un contexte biblique puisque son récit est inspiré d'un chapitre de la Genèse, avec les personnages de Thamar (ici Thamara), Juda et Onan. Riverstone se joue un peu de la Bible, mais reste néanmoins assez proche de cette histoire, et surtout la rend beaucoup plus lisible que Judith et Holopherne qui ne m'avait pas autant séduit par ses divagations et sa bestialité confuses. On sent clairement que l'auteur n'a pas fait du cul pour le cul, il y a certes quelques situations un peu outrées et surtout des dialogues parfois naïfs et idiots, mais pas autant que dans ses autres Bd ; son scénario intègre des scènes hard d'une très grande audace dans un récit mieux structuré, avec quelques gros plans de belle tenue. Les femmes y sont sculpturales, avec des poitrines fières et triomphantes, des corps opulents aux cambrures hardies, et des visages d'ingénues ou de jeunes vierges. Les hommes sont très vigoureux, avec des braquemarts rarement au repos, et certaines séquences sont très bandantes, mais ça reste toujours esthétique et pas crade grâce au dessin et aux très belles couleurs qui mélangent ainsi la beauté, la force, la bestialité et la cruauté en un savant cocktail. Bref, c'est de l'art érotique dans ce qu'il a de meilleur..

18/05/2015 (modifier)

Les autres ouvrages de Riverstone que j'ai lus jusqu'à présent ne m'ont pas plu du tout. Je n'y aimais pas son dessin à cause des corps outrés de ses personnages, notamment des sexes démesurés, je n'y aimais pas ses scènes porno trop souvent à base de domination/sodomie et ses scénarios m'apparaissaient complètement vides et gratuits. Mais j'ai trouvé cet album-ci pas mal du tout. Comme Judith et Holopherne, cette BD est l'adaptation d'un passage de l'Ancien Testament. Mais là où le précédent était un simple prétexte à une suite de scènes de cul idiotes, celui-ci colle nettement plus au récit authentique. A tel point qu'il vaut d'ailleurs mieux se renseigner un peu pour le comprendre correctement. Certes, l'album offre en guise de prologue l'extrait des deux pages de la Bible traitant de Juda, ses 3 fils et de Thamara, mais un petit passage par Wikipedia m'a permis de mieux saisir le sujet et de constater qu'il était traité avec justesse par Riverstone. Je dois hélas déplorer le manque flagrant de clarté du passage avec le premier fils, Her, dont la Bible dit certes qu'il est mauvais mais n'explique en rien la façon dont il se comporte vis-à-vis de sa famille dans la BD, comme s'il était en guerre ouverte et meurtrière contre elle, alors qu'inversement son père et ses frères semblent l'aimer et faire comme si de rien n'était. Bizarre. Ce passage violent et inexpliqué gâche un peu la cohérence du scénario. De même, le comportement d'Onan (celui d'où vient le mot onanisme) parait bien confus dans la BD et il vaut mieux lire le passage de la Bible et son explication dans Wikipedia pour comprendre sa réaction et sa fin. Avec tout ça, vous me direz qu'on ne dirait pas que je parle d'une BD de cul. Pourtant il y a de bien nombreuses scènes pornographiques et les personnages, hommes et femmes, sont la majorité du temps nus, prêts à l'acte ou en pleine action. C'est très cru mais le tout s'intègre cependant bien dans le scénario. Et finalement, même si Thamara est très belle, je me suis rendu compte après coup que ce n'est finalement pas pour le côté excitant de l'ouvrage que je l'ai lu. Et puis il y a aussi le dessin qui est assez remarquable. Riverstone nous offre ici de beaux décors peints et des femmes superbes (si l'on est pas allergique aux seins énormes et triomphants et aux sexes fermés et bizarrement allongés). Quelques scènes sexuelles en vue rapprochée m'ont impressionné par leur qualité. Et pour une fois, même si leurs tailles restent trop grandes pour être vraies, Riverstone ne dessine pas des sexes masculins trop démesurément énormes. Bref, cet ouvrage mélange scènes pornographiques, beaux dessins et adaptation instructive d'un passage de la Bible, et le mélange n'est pas mauvais du tout pourvu qu'on s'appuie sur un soutien encyclopédique pour bien savoir de quoi il retourne. Dommage que la narration manque de clarté à plusieurs moments...

07/06/2011 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Le dessin de Riverstone est très beau, aucun doute là-dessus. Au contraire des autres albums de cul que j'ai pu lire jusqu'à présent, il propose ici un vrai scénario (sisi !) inspiré -- comme fièrement signalé sur la couverture -- de la Genèse, chapitre 38, lequel chapitre est d'ailleurs reproduit dans l'album ; on peut donc en particulier voir les quelques libertés que l'auteur s'est permis... Certains passages sont franchement amusants (quelques dialogues font vraiment sourire), d'autres assez sado-maso, mais pleinement "justifiés" par le contexte. Et puis ici la violence reste de la violence, elle ne passe pas pour quelque chose d'agréable. On a un peu de mal à comprendre quelques transitions, mais a posteriori on reconstitue tout sans problème. Les scènes de cul ne sont pas majoritaires, on a l'impression de lire une histoire avec pas mal de passages un peu hard plutôt qu'un bouquin de cul pur et dur. Personnellement je préfère ce genre là. Pour un peu j'achèterais presque l'album.

11/02/2005 (modifier)
Par Kael

Le dessin est forcément le point fort de cette BD (ouf) mais c'est encore un peu insuffisant pour que j'aime cette BD puisque le scénario et surtout les différentes scènes porno ne sont pas vraiment intéressantes. Pourtant, les femmes ont un petit quelque chose de troublant (en bien), la cambrure de leur dos reste une réelle image de plaisir :) Le problème aussi, c'est qu'en essayant de faire un scénar, l'auteur est obligé d'inclure des scènes plutôt longues où il ne se passe rien d'intéressant, c'est chiant ! Allez, pour le dessin et pour l'époque...

14/09/2004 (modifier)