Chroniques d'un pigeon parisien

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Hommage à l'art urbain sur les traces d'un pigeon solitaire et mélancolique.

Emmanuel Proust Éditions Les Pigeons Paris Street art

Il ne s'agit pas vraiment d'une histoire, mais plutôt de la réflexion d'un petit pigeon parisien, au fil des "rencontres" qu'il fait. Rencontres qui vont rapidement s’avérer absurdes, ses nouveaux amis étant tous des peintures urbaines, des « traces », c’est à dire des amis-qui-n’existent-pas. Notre pigeon s’en trouve très perturbé. Définition de l’amitié, sens de l’existence, but de l’art, importance de laisser une trace, désir d’appartenir à une catégorie... toutes ces idées se bousculent violemment dans sa tête. Une trace n’existerai-t-elle pas plus qu’un être vivant ?

Date de parution Juin 2004

Couverture de la série Chroniques d'un pigeon parisien © Emmanuel Proust Éditions 2004
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

08/08/2004 | Zelda

Par Cassidy

Voilà un très chouette premier album. Pourtant, j'avoue qu'au départ le sujet lui-même, l'art urbain, ne m'intéressait pas particulièrement, voire pas du tout. Et avant d'ouvrir l'album, je me disais, "pfffff, encore un de ces jeunes auteurs intellos qui se la pètent". Mais finalement, non, c'est très sympa comme BD, et le premier qui dit du mal de Pome Bernos, style "pfffff, encore un de ces jeunes auteurs intellos qui se la pètent", j'y casse la gueule. Loin des élucubrations pompeuses que nous pondent habituellement les jeunes étudiants narcissico-dépressifs frais émoulus des Beaux-Arts, la délicieuse Pome Bernos signe un premier album à son image, c'est-à-dire plein de charme, et tout en simplicité. Parler d'art sans tomber soit dans le prétentieux chiant soit dans le superficiel sans intérêt n'est pas donné à tout le monde, et pourtant, la jeune et troublante demoiselle y parvient avec talent, grâce, délicatesse, tendresse et parfois même drôlerie, mais je vais me calmer un peu sur les superlatifs ou ça va finir par se voir, que je suis amoureux de Pome Bernos. Bref, en un mot comme en cent, voilà une jeune femme dont je suivrai la carrière avec intérêt, et en attendant son prochain livre, Chroniques d'un pigeon parisien, c'est très bien, achetez-le, si possible en plusieurs exemplaires.

23/03/2005 (modifier)