Histoires alarmantes

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Des histoires courtes fantastiques et inquiétantes où l'on bascule dans une réalité alternative dans le style de la Quatrième Dimension.


BDs oubliées Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Journal Spirou

Un café fréquenté par des mannequins, une vente aux enchères extra-terrestre, un peintre qui se suicide de son épouse qui n'attend que cela, des morts qui souhaitent un anniversaire... Les histoires alarmantes sont des morceaux d'humour noir au climat très sombre. - Le téléphone - Le café - La porte du grand Mhoï - La vente - Le vernissage - Le prisonnier - La bonne soupe Ces histoires sont parues dans Spirou entre 1983 et 1986 avant d'être regroupées en un unique album. Le style adulte de ces histoires était très différent du style Spirou habituel.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1987
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Histoires alarmantes © Dupuis 1987
Les notes
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/06/2004 | Ro
Modifier


Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Des recueils sur des histoires fantastiques de la veine d'un Edgar Allan Poe, il en existe un paquet... Des plus nostalgiques comme les revues pulp américaines des années 50 comme la série des "Tales" aux plus glauques comme les séries de Foerster chez Fluide, il y en a eu bien une aussi courte que de qualité qui a émergé dans les années 80... En effet Cossu n'a pas son pareil depuis le méconnu Alceister Crowley pour dépeindre un fantastique bizarre et dérangeant auquel son joli trait rend particulièrement justice. Qu'il s'agisse des cadrages comme des décors aux regards sombres de ses personnages, l'ambiance est bien vite posée et la conclusion est comme souvent plutôt surprenante même si elle peut paraître convenue. Une réédition serait la bienvenue d'urgence afin de profiter du travail exemplaire de cet artiste et sortir ce petit bijou d'humour noir de la rubrique "Bds oubliées" où elle a été injustement rangée... Je ne saurais que vous conseiller de lire Cossu, enfant naturel de Tardi et de Moebius ni plus ni moins !

18/05/2012 (modifier)