La Pédagogie du trottoir

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

L'inspiration de Francois Boucq a quelque chose de démoniaque. Il se gausse de notre société, disséquant le quotidien avec la précision d'un médecin légiste. Des histoires riches et variées, humour vitriol.

Absurde Boucq Le Lombard Les années (A SUIVRE)

Publié un an après Point de fuite pour les braves, La Pédagogie du trottoir est également un recueil d'histoires humoristiques délirantes et caustiques imaginées et dessinées par Boucq et pré-publiées dans A Suivre. Humour délirant, humour noir, parodie de BDs connues, parodie de la société, et encore de l'humour caustique. Des histoires courtes dans la droite lignée du talent et de l'humour de Boucq.

Date de parution Avril 1987

Couverture de la série La Pédagogie du trottoir © Le Lombard 1987
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

07/06/2004 | Ro

Pour la première fois je vais émettre un avis valable pour 2 BD du même auteur. En effet, Les Pionniers de l'aventure humaine et "La Pédagogie du trottoir" se suivent et se complètent même si toutes les histoires sont indépendantes. Ces BD ont un style graphique superbe et partagent le même humour décalé et intemporel. Elles ont 25 ans en moyenne et restent toujours aussi plaisantes à lire et à regarder. Les scénarii passent du coq à l'âne mais ont toujours un contenu surprenant et burlesque. Ce genre d'humour me touche et me plait. Il est assez corrosif mais sait mettre les formes. Du coup il faut interpréter les histoires pour en tirer la quintessence. Graphiquement, on a affaire à un virtuose du crayon : c'est superbe, le trait est fin, c'est très détaillé, les couleurs sont très travaillées pour l'époque et les cadrages sont toujours réussis. J'ai une légère préférence pour "La Pédagogie du trottoir" mais je n'arrive pas à dissocier ces 2 BD excellentes comme le démontre cet avis qui est commun. Indispensable dans toute bonne bibliothèque.

31/12/2009 (modifier)