Muchacho

Note: 3.72/5
(3.72/5 pour 32 avis)

1976. Nicaragua. Pays d'Amérique Centrale sous le joug de la dictature. Gabriel, jeune séminariste et peintre doué, découvre tout à la fois la répression militaire et l'emprise écrasante de sa sensualité.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Aire Libre Amérique centrale Dictatures et répression Gays et lesbiennes Les Meilleurs Diptyques Peinture et tableaux en bande dessinée

Nicaragua, 1976. Secondé par la sinistre Guardia, "Tachito" Somoza règne en maître sur ce petit pays d'Amérique centrale. Jeune séminariste, fils d'une grande famille de Managua, la capitale, Gabriel peint. Le Christ, la Passion, les saints. Il est doué pour ça. C'est la raison pour laquelle on l'envoie exercer son art auprès de Ruben, le prêtre de San Juan, un petit village niché dans la montagne. Peu apprécié des villageois, parce qu'il est le fils de son père, Gabriel devra apprendre à les connaître et à les aimer, encouragé par un Ruben l'exhortant à les peindre tels qu'ils sont, hommes et femmes de chair et de sang. Ainsi, en "soulevant la peau des choses", Gabriel découvrira la répression militaire contre les paysans, et contre lui-même le joug écrasant de sa sensualité. Pour lui comme pour les villageois, les temps sont à la révolte qui gronde et à la révolution qui couve...

Date de parution Mai 2004

Couverture de la série Muchacho © Dupuis 2004
Note: 3.72/5
(3.72/5 pour 32 avis)

06/05/2004 | Kael

Par Thobias

Une histoire simple pour ne pas dire banale magnifiée par un dessin qui est d'une perfection rarement atteinte en bande dessinée. Sur le papier ça n'a pas l'air bien folichon et original : un gosse de riche qui prend parti pour les démunis et rejoint la révolution. Et pourtant ça prend, on est réellement ému par le destin de ce séminariste et on suit avec beaucoup d'intérêt son évolution idéologique, artistique et sexuelle. Les discussions sur l'art sont passionnantes. Les dessins de la jungle dans le tome 2 sont absolument époustouflants. Je crois que c'est la bd la plus belle que j'ai jamais lue.

22/05/2014 (modifier)
Par Chéreau

J'attendais depuis longtemps de découvrir cette histoire d'un jeune et beau séminariste de bonne famille, surdoué de la peinture, qui se retrouve dans un petit village perdu du Nicaragua, pour réaliser dans l'église paroissiale une fresque de la Passion du Christ. La simple mission artistique va devenir expérience initiatique, sous la houlette d'un prêtre adepte de la théologie de la Libération. Gabriel, qui ne connaissait que les milieux favorisés de Managua, découvre tout à la fois la vraie vie de ses compatriotes, l'engagement politique et l'amour. J'ai dévoré les deux tomes en savourant à la fois la construction parfaite de l'histoire et les dessins magnifiques de Lepage, qui fait de la forêt un personnage à part entière. J'hésite entre 4 et 5. Je n'exclus pas de monter la note au maximum si ce double album continue de me laisser la même impression avec le temps.

06/08/2011 (modifier)

Cette formidable BD conte l’adolescence d’un jeune séminariste dans une dictature sud-américaine. Nous assistons à une quête initiatique à travers le regard d’un adolescent qui devient un homme opérant une métamorphose entre les deux tomes. En effet, le jeune séminariste effacé se mue en homme déterminé. Il se lance dans un combat révolutionnaire pour une cause juste loin de l'atmosphère feutrée des séminaires. J'ai aimé cet engagement fiévreux au milieu de cet idéalisme passionné. Je me rends compte que chaque personne n'a pas forcément cette opportunité dans la vie. Cependant, le fait d'ouvrir les yeux pour voir ce qui se passe et de poursuivre alors une autre destinée que celle écrite, c'est finalement un acte de foi. Gabriel va devenir le révélateur d'un autre monde, il devient la vision d'un nouvel engagement tel un ange annonciateur! Néanmoins, l'histoire va au-delà de la rébellion contre les dictatures en abordant un sujet sensible et presque tabou qui est traité ici avec délicatesse. Nous sommes loin ici d'un album moralisateur. La fin du premier tome marque la fin de l'adolescence du héros qui va se chercher et se trouver. C'est une page qui se tourne. Face à la réalité de la guérilla et d'une population quasi réduite en esclavage par la junte militaire soutenue par Washington, il va abandonner ses pinceaux pour le fusil ! Le second volet va nous plonger au coeur de l'action amenant le jeune homme à suivre les guérilleros au coeur de la jungle luxuriante. Commence alors une odyssée tragique, terrible initiation à la vie pour Gabriel. Les dessins sont superbes : un vrai plaisir pour les yeux! J’ai découvert un formidable dessinateur à savoir Lepage qui peut se comparer à Gibrat, Loisel ou Yslaire. Les décors sont grandioses soulignant une richesse graphique impressionnante. On a véritablement l’impression d’être transporté dans la moiteur de la jungle du Nicaragua. C’est également une BD à émotion forte. Tolérance, beauté et rébellion sont le maître mot de ce dyptique. Culte ! :) :) :) Muchacho d’Emmanuel Lepage a été désigné prix de la meilleure BD adaptable au cinéma, décerné à l’occasion du Forum Cinéma et Littérature de Monaco en 2007. Muchacho est à la fois un grand récit d'aventure et une fable sur l'art et la politique mais également un formidable roman d'apprentissage avec une figure émouvante et inoubliable du jeune Gabriel. Note Dessin : 4.75/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.75/5

14/02/2007 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)
Par ManuB

Voici un diptyque à posséder ne serait-ce que pour le dessin et la mise en couleur de Lepage, mais le scénario n'est pas en reste. On suit le parcours initiatique d'un jeune dignitaire ecclésiastique (pour ne pas reprendre le terme de prélat) très doué pour le dessin, dans la dureté de la jungle du Nicaragua. L'auteur lui fait vivre des aventures très mouvementées qui vont l'endurcir et l'affirmer : dénonciation, poursuite, politique, amitié, trahison, révolution, amour... Magnifique ! Du très grande Lepage sur toute la ligne avec une réalisation technique à couper le souffle. Son dessin est toujours aussi bon, voire même meilleur que sur ces précédentes réalisations, mais ici la mise en couleur à l'aquarelle prend toute son ampleur : elle donne vie à la jungle et nous emmène avec le jeune Gabriel au fin fond du Nicaragua. Indispensable !

06/09/2007 (modifier)
Par pascalouk

Mon coup de coeur du mois. Enfin une histoire courte (2 tomes) avec des sujets forts : la guérilla, l'homosexualité, la religion... le tout traité avec intelligence. Donc un scénario "adulte" et un dessin magnifique, chaque case est un véritable tableau... Bravo !

13/12/2006 (modifier)
Par ArzaK

Voilà, après la lecture du deuxième tome, je reste ébahi devant le savoir-faire graphique de Lepage. Des bd avec un tel dessin, on n’en lit pas tous les jours. Seuls quelques uns (Gibrat, Frank, Loisel, Yslaire…) ont le talent et l’opportunité de tant soigner leur planche. Je parle d’opportunité car avec un tel souci du détail, il faut facilement 3-4 ans de travail pour terminer un album, et seul les dessinateurs qui vendent bien peuvent se le permettre… Muchacho, c’est aussi la première œuvre de Lepage en tant qu’auteur complet, et ça aussi, c’est assez impressionnant. Le premier tome était un véritable coup de poing… J’étais pris par la violence passionnée de l’intrigue. Le second tome ne déçoit pas même si on pourra regretter le caractère un peu trop mélodramatique de certaines scènes. Lepage est un romantique (au sens premier du terme) et ses personnages ne fonctionne que sur un mode torturé et/ou exalté… Ce qui pourrait complètement tomber à plat avec un dessin moins virtuose fonctionne chez lui. Une belle leçon de maîtrise, tant sur le fond que dans la forme. Y’a juste un petit je ne sais quoi qui m’empêche de donner cinq étoiles à ce diptyque… A la relecture peut-être… Relecture indispensable au vu de la richesse graphique de ces deux albums…

08/11/2006 (modifier)
Par Pacman

Comme pour La terre sans mal, je suis vraiment impressionné par le dessin de Lepage. C'est de l'art ! Un plaisir à chaque page. Après la lecture, j'ai passé une bonne demi heure à admirer les planches, et depuis l'album est au pied de mon lit pour que je puisse le feuilleter à loisir. Superbe ! Coté scénario, c'est pas mal non plus. Certains aspects sont à mon avis très réussis, comme par exemple l'éveil de la sensualité du héros, son éveil artistique aussi, le coté historique de la BD. D'autres tombent un peu dans le lieu commun, comme les stéréotypes un peu figés de certains personnages. Mais bon, inutile de chercher la petite bête, c'est une oeuvre remarquable dans son ensemble, jusqu'a l'épilogue qui est un modèle du genre avec un dernier dessin magnifique. La griffe du maître.

01/12/2005 (modifier)