Les Babyfoots

Football Sport

Pica et Bouchard démontrent avec leur nouvelle série qu'à défaut d'être de grands sportifs, ils sont de grands observateurs qui jouent en première division de la BD. Les Baby-Foots n'ont rien à voir avec les célèbres jeux de café que nos deux auteurs connaissent pourtant bien pour y avoir laisser une fortune. C'est une série sur des gamins fous de foot qui vivent et respirent pour le ballon rond. Ces gamins vont vous entraîner dans une succession de gags qui abordent tous les thèmes des footballeurs en herbe: l'entraînement, l'art du retourné, la préparation physique, les idoles, les soirs de match, les règles du jeu, etc. Tout ça bien sûr dans un esprit de joie.

Date de parution Avril 2002
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Babyfoots © Bamboo 2002

22/04/2004 | Ro

Je me souviens que des gags sont parus dans le Journal de Mickey durant la coupe du monde de 2002 et je trouvais cela sympathique. Évidemment, j'étais jeune à l'époque et j'avais peur de moins aimer aujourd'hui. Heureusement, je trouve toujours cette série sympa. Le dessin de Pica/Pierre Tranchand donne une bonne ambiance et j'espère qu'un jour il sera honoré pour son talent. L'humour ne me fait pas rire aux éclats, mais j'ai souvent souri et j'ai trouvé que plusieurs chutes étaient bonnes. C'est le genre de série humoristique qui fait passer agréablement le temps et il n'y a qu'un tome donc les auteurs ne tombent pas dans la répétition en étirant la sauce avec des tomes inutiles.

19/08/2014 (modifier)

Je pensais tomber sur une Xième série « à la bamboo » et une précédente expérience avec le duo d’auteurs me laissait craindre le pire. Pourtant, cet album-ci m’a agréablement étonné par sa qualité d’ensemble. Attention, rien de révolutionnaire à mes yeux, mais le trait de Pica parvient fréquemment à gommer la relative faiblesse des gags de Gilbert Bouchard. A nouveau, au niveau du scénariste, ce sont plus souvent ses jeux de mots que ses gags proprement dits qui m’auront fait sourire. Je dis « à nouveau » parce que c’était déjà le cas sur la série « Croco et Fastefoude » des mêmes auteurs. Au niveau du dessin, je trouve vraiment que Pica est un artiste talentueux et appliqué. Ses planches sont honnêtement étoffées, mais surtout son trait est dynamique et expressif. Pas mal du tout, finalement. Pas fabuleux mais pas mal. Et le fait que la série ne comporte qu’un seul tome évite le phénomène de répétition souvent préjudiciable à ce genre de concept. Pour cette dernière raison, j’en recommande même l’achat … du moins si vous êtes jeune, amateur de football et de bd d’humour sans prise de tête.

22/03/2010 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Simple précision : Pica est justement le pseudo de Pierre Tranchand. Sinon c'est bien dessiné, assez classique avec des petits détails ci et là, bref du bon boulot du côté du dessinateur qui est d'ailleurs assez connu pour ça. Un style efficace mais pas révolutionnaire. J'adhère moins aux gags. Ca se lit mais je ne porte pas cette BD au pinacle...

15/11/2004 (modifier)

Les bons côtés de cette BD, ce sont son dessin (il me fait penser au style de Pierre Tranchand, tiens) que je trouve dynamique et fin, le fait que certains gags m'ont fait sourire et le fait que l'ambiance générale de la BD soit assez sympa. Il ne faut pas être vraiment fan de foot pour apprécier la plupart des gags qui sont plutôt sympathiques. Evidemment, comme beaucoup de séries d'humour à thème, ce n'est pas vraiment hilarant. Beaucoup de gags sont basiques, prévisibles ou un peu enfantins. Et n'aimant pas le foot, je m'imagine mal en conseiller l'achat. Mais par contre, une lecture pour le divertissement et pour profiter d'un agréable graphisme, pourquoi pas ?

22/04/2004 (modifier)