Casanova sous les Plombs de Venise

(3.5/5 pour 8 avis)

Giacomo Casanova est né à Venise, ce fut un aventurier italien. Pourtant, en 1755, c'est pour impiété et pratique de la magie que les autorités vénitiennes l'emprisonnèrent dans les très redoutés "Plombs de Venise".

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD Auteurs suisses Italie Prisons Treize Etrange Venise

Giacomo Casanova est né à Venise, ce fut un aventurier italien. Ses parents, acteurs, le destinaient à la prêtrise, mais il fut renvoyé du séminaire à seize ans pour mauvaise conduite. Ensuite, Casanova fut tour à tour secrétaire, soldat vénitien, prêcheur, alchimiste, joueur professionnel, violoniste, directeur de loterie et espion, constamment impliqué dans des intrigues politiques et amoureuses. Mais aujourd'hui encore, on ne conserve de lui que cette image de libertin invétéré. Pourtant, en 1755, c'est pour impiété et pratique de la magie que les autorités vénitiennes l'emprisonnèrent dans les très redoutés "Plombs de Venise". Ces cellules au dernier étage du palais des Doges. C'est d'ailleurs cet incroyable épisode de sa vie qu'il racontera en 1788 dans son roman "histoire de ma fuite des plombs de Venise" et que Patrick Mallet met aujourd'hui en image.

Date de parution Mars 2004

Couverture de la série Casanova sous les Plombs de Venise © Treize étrange 2004