Batman - Judge Dredd - La Grande Enigme (Batman - Judge Dredd: The Ultimate Riddle)

Batman et judge Dredd reunis dans un ultimate fighting.

Auteurs britanniques Batman Crossover DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Alors qu'il est à la poursuite du Riddler, Batman se retrouve téléporté dans un monde parallèle. Prisonnier avec 7 autres guerriers venus de mondes différents, dont Judge Dredd, il apprend qu'ils vont devoir se battre tous et qu'un seul survivra. Le vainqueur aura la vie sauve.

Date de parution Janvier 1996

Couverture de la série Batman - Judge Dredd - La Grande Enigme © Urban Comics 1996

28/03/2004 | Ro

Par Superjé

J'ai fait abstraction des mauvais avis du site quand j'ai acheté cette BD, pour un prix assez dérisoire et car je voulais parfaire ma culture super-héroesque (et celle de Batman en particulier). OK, c'est un peu bête, car ce n'est pas le but du site (qui est plus de tenir compte des avis existants) mais finalement, je n'ai rien regretté. Dans d'autres de mes avis sur les comics, je m'étais limite "plaint", car je n'avais lu que des comics (réussis) qui exploraient la psychologie des héros, et pas de comics de castagne, histoire que l'on retrouve plus, si j'ai bien compris, dans les périodiques. Ici, ce n'est pas non plus de la baston pure entre Batman et un/des ennemi(s), mais ça s'en rapproche. Je ne connaissais pas du tout (j'en avais même jamais entendu parler) le personnage du Judge Dredd... On apprend très vite sa personnalité ce qui en fait un personnage moins attachants que Batman, mais plus drôle. Donc c'est assez sympa de suivre nos deux héros (qui se connaissaient déjà) dans un tournoi inter-galactique des meilleurs combattants du cosmos. C'est bourrin, pas subtil, le scénario est assez mince (de toute manière la BD est très courte pour un comics, elle a format européen), mais ce n'est pas grave ; j'ai apprécié cette BD comme et pour celle qu'elle était. Le dessin est assez joli... Tout comme pour Superman - Red Son, il y a deux dessinateurs qui se succèdent. Cette fois-ci, j'ai repéré la page de "séparation", mais ce fut dur car les deux styles sont très proches (différences dans la longueur des oreilles du masque de Batman, et le deuxième dessinateur a un style moins précis, moins détaillé). Est-ce encore une preuve d'un dessin très formaté ? Je ne crois pas car ici le style est assez personnel. Donc oui, j'ai beaucoup aimé ce dessin et cette colorisation. C'est joli. Bref, ouvrez cette BD en sachant qu'elle est très bourrin, pas subtil pour un sou, et vous ne serez pas déçu.

23/12/2010 (modifier)

Il y a vraiment de tout dans ces histoires de super héros. Celle ci est très basique avec un final décevant. Pourtant le début était accrocheur, le dessin m'a plu avec ses détails et sa colorisation opposant des couleurs neutres à quelques autres plus vives. J'imagine qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent pour les fans du juge Dredd ou de Batman. Cette histoire ne fait pas évoluer les personnages et ne dévoile rien sur leur personnalité ou leur passé. Elle n'est qu'un prétexte à les faire se rencontrer. Il y a une débauche d'énergie pour un faible résultat à la finalité contestable. Ce comics passera dans l'oubli sans que personne n'y trouve à redire.

17/03/2010 (modifier)
Par Cassidy

Le genre crossover est déjà une fausse bonne idée à la base, du moins la plupart du temps, mais quand en plus il fait se rencontrer des personnages sans aucun lien entre eux comme Judge Dredd et Batman, juste pour dire qu’on a réuni deux noms connus au générique, là on peut être sûr qu’on va droit à la catastrophe. Le scénario de cette BD est assez consternant : un quelconque casse-burnes de l’espace a décidé de s’organiser sa petite « chasse du Compte Zaroff » personnelle, accommodée à la sauce « Mortal Kombat », et pour cela, au lieu d’inviter Christophe Lambert, il a capturé divers monstres génériques et patibulaires, plus Batman et Judge Dredd. Evidemment, il y aura un super retournement de situation à la fin pour expliquer tout ça, ha ha ha, ben oui ça s’intitule La Grande Enigme quand même, vous pensez bien que toutes ces conneries cachent un truc bien mystérieux, mais en attendant cette conclusion tout aussi idiote que le point de départ et le développement, on n’a droit qu’à une succession de fusillades et de bastons sans intérêt. Ça a le mérite de se lire vite, mais franchement, même si vous cherchez juste une BD de pur divertissement qui prend pas la tête, il y a des choses infiniment mieux que cela dans le genre, donc pas la peine de perdre votre temps (et éventuellement votre argent) avec celle-ci.

01/04/2004 (modifier)

Des dessins potables, un peu grandiloquents dans le genre fresque peinte. On dirait plus des illustrations que de la BD mais ce n'est pas désagréable. Un scénario d'un basique total : 8 guerriers venus d'univers différents se retrouvent confrontés dans une sorte d'arène. Seul le meilleur survivra. Une histoire facile pour permettre à Judge Dredd et Batman de se rencontrer, rencontre qui est finalement très peu exploitée : ils se battent côte à côte, papotent deux secondes et puis voilà. Bon, disons que la lecture de cette courte BD n'est pas désagréable mais franchement on n'a pas l'impression d'y avoir gagné quoi que ce soit ni d'avoir lu de la grande littérature.

28/03/2004 (modifier)