Inédits

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Le créateur de la Rubrique à Brac s'est replongé dans ses archives et a déniché des enquêtes de Bougret et Charolles, des pages d'actualité, des tranches de vie et d'autres sommets de l'humour Gotlibien.

Gotlib Pilote

Gotlib s'est replongé dans ses archives et a déniché quelques inédits non encore parus dans aucun album. On y retrouve des planches inédites de la Rubrique-à-Brac, des Dingodossiers, de Raah Lovely, ainsi que quelques posters et autres planches de Gotlib parues à part dans des journaux tels que "Rock & Folk", etc...

Date de parution Mars 2004
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Inédits © Dargaud 2004
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

22/03/2004 | Ro

Comme l'ont souligné certains de mes camarades, ce recueil est très inégal. Personnellement je connais très peu l'oeuvre de Gotlib. Je manque donc peut-être d'un certain background pour raccrocher les wagons. Toujours est-il qu'il y a certaines choses que j'ai bien aimées dans ce recueil (des chroniques très enthousiastes, certains gags mettant en scène Gotlib lui-même), et d'autres moins. Ce recueil m'a surtout permis de découvrir le talent graphique de l'auteur, parfois très à l'aise dans un style plus réaliste que celui qui a fait sa renommée, un style qu'il a malheureusement étouffé une grande partie de sa carrière. A découvrir cependant.

15/06/2008 (modifier)

Gotlib est un auteur mythique, responsable d'une bonne partie des fous rires de ma jeunesse. Il se fait connaître dans les années 60 avec "Gai Luron", puis les fameux Les Dingodossiers, scénarisés par Goscinny. C'est dans les années 70 qu'il s'affirme comme un des maîtres de l'humour absurde, en imaginant la Rubrique-à-Brac, puis Superdupont -le seul super-héros en charentaises et portant le béret basque-. Il créera un trimestriel iconoclaste : "L"écho des savanes", en complicité avec Claire Bretécher et Mandryka. L'aventure continue avec "Fluide glacial", et son dernier personnage "Pervers Pépère". Papa de la coccinelle, ce "nom di dju d'bougre" avait encore des inédits dans ses tiroirs, de ses premières planches à ses ultimes illustrations. Tous les nostalgiques de son immense talent se réjouiront de cette publication. Et j'en suis !!... Bisque bisque rage !...

06/11/2007 (modifier)

Un recueil d'inédits de Gotlib. C'est très inégal. Ça va d'histoires très drôles en truc pas très amusant qui ne fait pas rire (le gag avec le dauphin notamment). On découvre aussi une vingtaine de pages sur des affiches, des dédicaces, des pubs et autres trucs de ce genre. Le dessin, bah ! C'est du Gotlib comme on a l'habitude de voir, même si pour certaines choses il semble avoir dessiné à la va vite. Je conseille surtout ça au fan de Gotlib qui veut tout voir sur un type qui aime bien. Les autres vont sûrement trouver ça inutile.

04/11/2007 (modifier)
Par Kalish

Moi qui adore l’humour de Gotlib, je suis franchement déçu par ce tome. Certains gags sont vraiment chiants, d’autres sont à peine marrants (rare pour l’auteur). On ne retrouve pas ses meilleurs personnages (Newton ou super Dupont), même la coccinelle est peu présente. Une bonne partie de la bd est remplie de vieilles affiches ou d’autopubs… Bref ce n’est vraiment pas génial et vraiment pour compléter une collection.

09/10/2007 (modifier)

Bon, c'est peut-être un peu abuser d'avoir posté ce tome en tant que série, puisque c'est en fait une compile rubridingodossienne d'inédits, d'où le titre. Très bonne surprise, il ne s'agit pas d'un best of foireux de gags archi-connus, mais de réels inédits qui sont très plaisants et font partie de très bon crus du grand Gotlib. Cet album se doit donc d'être dans la bdthèque de tous les amateurs de cet auteur incontournable.

03/04/2004 (modifier)

Quand j'ai vu cet album sur les étagères des librairies, je me suis dit que Gotlib devait avoir besoin d'argent pour racler les fonds de tiroirs et sortir ce qui d'habitude ressemble à un album commercial et vide : quand un auteur ressort des inédits non publiés, on a souvent à tendance à comprendre pourquoi ça n'a pas été publié (je pense au dernier album d'Astérix et à d'autres oeuvres pas seulement dans le monde de la BD). Mais comme j'aime beaucoup la Rubrique-à-Brac et les Dingodossiers, j'ai quand même feuilleté cet album par acquis de conscience, et j'ai réalisé que les gags sur lesquels je tombais me faisaient rire quand même. Alors j'ai acheté ces Inédits. Après lecture, le résultat est mitigé. On retrouve des gags dignes des Dingo-dossiers ou de Raah-Lovely (il n'y a pas tellement l'ambiance de la Rubrique-à-Brac, je trouve). J'ai été éclaté de rire sur un gag où Gotlib se fout de la gueule des dauphins. Et j'étais heureux de retrouver toute l'ambiance de "Pilote" à l'époque. Mais d'un autre côté, il y a quelques... pages de moins grand interêt. Des pages de dessins de couvertures, déjà, qui bien que sympas font pas mal remplissage. Ainsi que des gags des tous débuts de Gotlib chez "Pilote", dont une série de pas mal de planches sur "l'éducation via les médias", bourrée de textes longs et... je dois avouer, ennuyeux. En résumé, cet album d'inédits contient de bonnes choses, mais aussi des oeuvres d'un interêt plus médiocre. Album un peu fourre-tout donc, pas à la hauteur d'un tome de la Rubrique-à-Brac ou autres à mes yeux.

22/03/2004 (modifier)