Le Fléau des Dieux

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 57 avis)

Le Fléau des Dieux est la transposition de l'épopée d'Attila dans un univers futuriste.

Attila, Gengis Khan et les Hordes Chroniques de l'Antiquité Galactique Guerres interstellaires La BD au féminin Quadrants Réincarnations Space Opera

L'Empire Romain règne depuis 1000 ans sur des systèmes solaires entiers, mais va subir le déferlement des Huns. En effet, Kerka, la Déesse du Chaos, s'est réincarnée. Une lutte intestine éclate alors entre les prêtres, dépositaires du secret du voyage dans l'espace, et Attila, prince d'un des clans barbares. Attila, en survivant aux complots, doubles jeux, et autres trahisons devient le bras armé de Kerka pour guider les Huns dans leur quête d'expansion.

Date de parution Novembre 2000

Couverture de la série Le Fléau des Dieux © Soleil 2000
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 57 avis)

09/10/2001 | Nitch

Par Thaugor

Vraiment bien comme série, c'est pour moi ma meilleure découverte de l'année ! Le scénario est vraiment original, mêlant un part historique et mythologique avec de la science-fiction, le tout bien imaginé et cohérent. Les héros sont très vite attachants, qu'ils soient côté "clair" ou côté "obscur" et leurs personnalités évoluent et sont bien développées. J'ai dévoré cette série tant on a envie de connaitre la suite, et ma première réaction lorsque j'ai eu fini, c'est de trouver d'autres œuvres de Mangin... Sur les 6 volumes, on ne se lasse pas en avançant et à chaque fois on apprend et comprend mieux le monde décrit. Les dessins sont superbes, j'aime bien le découpage des cases et l'utilisation des couleurs. Je conseille donc l'achat, c'est un tout qui en fait une série culte.

14/04/2008 (MAJ le 28/04/2008) (modifier)

Nous avons là une Bd d'une sidérante maîtrise visuelle avec un scénario hors du commun!!! Et dire que je trouvais au début ridicule cette idée de transposer le combat des Huns commandés par Attila contre les Romains dans un futur lointain galactique... Que s'est 'il passé ? Cette BD qui s'appuie sur des faits réels participe d'autant à son originalité et au fort sentiment de trouble que son dénouement engendre. Une magistrale réussite accentuée par la maîtrise des images que l'auteur plie à son double désir de contemplation et de foisonnement. Par ailleurs, chaque tome semble avoir sa propre terminologie tout en apportant une pierre à l'édifice central. Les personnages évoluent au fil des tomes ce qui les rend de plus en plus intéressants. Seul bémol: l'action semble concentrée uniquement sur ces personnages ce qui laisse peu de place au reste. Une immersion à la Bourgeon ou Léo pour expliquer cet univers aurait été apprécié. Cependant, l'auteur remplit les cases avec le panache d'une visionnaire déployant ainsi des trésors de technique pour mieux libérer son imaginaire. Culte, assurément ! :) Note Dessin: 4.75/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.5/5

18/03/2007 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)
Par Chalybs

Une claque. J'ai pris une claque en ouvrant le premier album. La beauté des dessins est transcendante ! Les couleurs sont d'une effroyable efficacité. Moi qui aime les dessins, les vrais me voilà servi. Le travail pour la représentation des vaisseaux, des bâtiments et des décors en général est réellement admirable. Une claque. Coté scénario, après quelques questions du genre, ne serait ce pas une vieille soupe réchauffée ? Faire de l'historique. Reprendre l'histoire de l'invasion Huns et de leur arrivée aux portes de Rome. En même temps, je n'y connais rien à l'histoire des Huns, ça sera une bonne manière d'apprendre ! Ô Surprise, quelle bonne surprise. L'auteur nous fait de l'histoire futuriste qui n'a rien d'ordinaire ni de réchauffée. La transposition dans le futur sonne juste et est percutante. A plusieurs moments nous nous demandons si nous sommes dans un univers parallèle où notre passé se déroulerait dans le futur ou si nous sommes dans notre propre futur qui rejouerait notre passé. Mais à ce moment, bien habile qui le trouvera. L'action est menée tambours battants, pas de répit dans l'histoire, la présentation des personnages est très bien amenée, tout dans le fil de l'eau. Honnêtement, le scénario virevolte avec brio. Chacun des protagonistes rencontre son heure de gloire en pensant arriver à ses fins, juste au moment de se faire griller la politesse par son plus proche allié. Bon je ne devrai pas le dire parce que maintenant vous le savez... Vraiment une très bonne surprise. Au fur et à mesure que l'on progresse dans les albums, les informations arrivent et l'on remet progressivement toutes les pièces en place. Il est vraiment difficile de ne pas trop en dire afin de vous laisser découvrir le scénario qui se bonifie au fil des albums. Mais vraiment, je vous l'assure, je le redis une énième fois, c'est vraiment très très bon ! On progresse avec aisance dans toutes les intrigues, dans tous les complots, on visite les sanctuaires des hommes, on visite le sanctuaire des Dieux et au final, tout ce que l'on ne peut pas comprendre au début devient d'une limpidité affligeante tant tout est conté de main de maitre(sse, n'oublions que c'est une gente dame a scénario) Jetez-vous dessus si vous aimez la science-fiction et les space-opéra ! Si vous hésitez allez faire un tour sur leur site internet : http://www.mangin.tv/chroniques/ Et pour prouver à tout le monde qui Valérie Mangin a de qui tenir, elle est marié à ... Denis Bajram ! Ah si ! Juste un regret. La série est finie. ;)

17/11/2006 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Le Fléau des Dieux", une chronique de l’antiquité galactique... Le scénario de Mangin allie science fiction et histoire antique. Elle nous fait revivre l’affrontement des Huns et des Romains plus de 4000 ans après l’antiquité dans son univers des Chroniques de l’Antiquité Galactique. J’ai un petit bémol à donner sur cette œuvre magnifique, j’ai trouvé la première lecture du tome 1 assez difficile à suivre, je n’ai pas arrêté de revenir en arrière. Problème de découpage, mise en situation compliqué ??? Quoiqu’il en soit il ne faut surtout pas que ceci vous arrête, la suite est génialissime. Les tomes 2 et 3 repartent du bon pied. Le 4 nous fait vivre une bataille interstellaire orchestrée de main de maître. Jusque là, l’histoire nous a livré quelques rebondissements vraiment bien amenés mais le tome 5 surpasse tous les autres avec sa révélation finale complètement inattendue, du grand art. Et enfin le dernier chapitre termine la chronique sur un affrontement titanesque et à la conclusion la boucle est bouclée, tout colle parfaitement, et l’auteur nous donne rendez vous pour la suite dans sa nouvelle chronique : "Imperator". A l’image du scénario, le dessin de Gajic n’a pas été pour moi, très facile d’accès bien que le trouvant très beaux mon œil a mis un certain temps à s’habituer à ce style très fin toute en couleurs directes. Mais au bout de deux tomes, je suis devenus complètement accroc. Beaucoup de cases sont dignes d’un tableau de maître.

12/03/2005 (modifier)