Futurama

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Adaptation de la série animée de Matt Groening, le papa des "Simpson", "Futurama" raconte les aventures d'un jeune homme du XXème siècle propulsé en l'an 3000.

Les Roux ! Science-Fiction (pour de rire) Vu à la télé !

La nuit du 31 décembre 1999, Philip J. Fry, un jeune livreur de pizzas new-yorkais un peu demeuré, s'enferme accidentellement dans un caisson d'hibernation... dont il ne sortira que 1000 ans plus tard ! Le voilà condamné à vivre dans le New York de l'an 3000 (qui s'appelle désormais New New York). Emerveillé par ce monde futuriste, Fry est plutôt content de la situation. Son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-etc.-petit-neveu, le professeur Farnsworth, l'embauche comme livreur dans sa société, Planet Express. Fry travaille aux côtés de Bender, un robot suicidaire, alcoolique, voleur, tricheur, menteur, paresseux et cynique, et de Leela, spaciopilote émérite, femme d'action intelligente et sexy (pour peu que les femmes cyclopes vous branchent). L'équipe de Planet Express se compose également du Dr. Zoidberg, un médecin extraterrestre incompétent, d'Hermes, un comptable rasta, et d'Amy, une stagiaire légèrement nymphomane. Leurs missions de livraisons les entraînent d'un bout à l'autre de l'univers et les amènent à rencontrer des personnages, des créatures et des situations sans cesse plus étranges et loufoques.

Date de parution Janvier 2003
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Futurama © Jungle 2003
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

25/02/2004 | Cassidy

Tout comme Ro, j'aime beaucoup plus Futurama que 'Les Simpson' qui font de la médiocrité depuis plusieurs années (d'ailleurs je ne regarde plus que les anciennes saisons et je m'en fiche des nouvelles). Il faut dire que les possibilités de scénario sont plus grandes avec Futurama car ça se passe dans un univers futuriste où tout peut arriver. C'est donc avec joie que j'ai emprunté cette série à la bibliothèque. Les différentes histoires m'ont bien fait rigoler et j'ai souvent éclaté de rire pendant ma lecture. Les scénaristes respectent bien l'humour con et politiquements incorrect de la série animée. Les personnages ne sont pas dénaturés et sont fidèles à leurs homologues animés. Ce n'est pas un chef d'œuvre qui va marquer le 9ème art, mais si vous voulez passer un moment de détente c'est le genre de série qu'il vous faut.

06/04/2010 (modifier)

Je suis fan de la série animée Futurama, plus que des Simpsons en fait : l'humour caustique, politiquement incorrect et "con" m'y fait bien marrer. Aussi, c'est avec un bon à-priori que j'ai lu cette BD tout en craignant le pire car l'adaptation de dessins animés en BD m'a toujours déçu. Mais là, le résultat est plutôt bon. J'étais moins éclaté de rire qu'en regardant l'animé (le mouvement et les sons ajoutent quand même beaucoup à l'humour ici) mais le résultat est tout à fait correct et se lit avec le sourire si ce n'est en rigolant devant sa BD. Le découpage est assez bien fait, suffisamment pour ne pas faire simple adaptation bête de la série et pour rendre le côté humoristique (certains silences sont bien appropriés par exemple et bien rendus). C'est pas mal, c'est pas prise de tête, c'est caustique : j'aime, même si je préfère le dessin animé.

21/09/2004 (modifier)
Par Cassidy

Si la série télé "Futurama" n'est pas tout à fait aussi drôle que Les Simpson, en revanche son adaptation en BD se révèle plus réussie que celle des aventures d'Homer et compagnie. La raison en est peut-être une implication plus grande de Matt Groening, le créateur des personnages, à la BD... En effet, la chaîne Fox ayant décidé l'arrêt de la production du dessin animé, Groening a décidé de la poursuivre au travers de ses produits dérivés (la BD, le jeu vidéo) et y participe donc de plus près qu'à la version BD des Simpson. L'esprit de la série télé est donc ici préservé ; l'humour n'a pas été adouci pour convenir à un public enfantin et on a vraiment l'impression de regarder un mini-épisode de la série en lisant un épisode de la BD. C'est original, drôle, caustique... Alors évidemment, si vous connaissez le dessin animé et qu'il ne vous fait pas marrer, ce n'est pas la BD qui va vous y convertir, mais les fans en revanche seront ravis de constater que "Futurama" n'est pas mort.

25/02/2004 (modifier)