Y Le Dernier Homme (Y: The Last Man)

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 20 avis)

Will Eisner Award 2008 : Best Continuing Series Y. l'initiale de Yorick Brown, le dernier homme vivant sur une Terre ravagée par un mystérieux virus qui n'a laissé à sa surface que des femmes.

Anticipation Après l'apocalypse... BD adaptées en séries télévisées live DC Comics Guerre des sexes Maladies et épidémies Vertigo Will Eisner Awards

Y les français l'appellent "i grec". Grec comme la tragédie, comme le destin qui frappe à l'improviste. Les anglais le prononcent "why". Pourquoi. Comme l'interrogation devant la mort qui surgit. Y. l'initiale de Yorick Brown, le dernier homme vivant sur une Terre ravagée par un mystérieux virus qui n'a laissé à sa surface que des femmes. Y. Le chromosome qui donne aux enfants mâles leur sexe, croix incomplète qui les distingue des femmes, désormais dirigeantes d'un monde dans lequel Yorik Brown se retrouve l'objet de toutes les convoitises et de toutes les détestations. Y. Croisée des chemins, fourche des destins, tournants des vies. Carrefour où Yorick Brown et son capucin Eperluette devront choisir quelle voie choisir.

Date de parution Janvier 2004

Couverture de la série Y Le Dernier Homme © Urban Comics 2004
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 20 avis)

10/02/2004 | okilebo

C'est juste parfait du début à la fin, l'intrigue est haletante entre qui ou quoi a causé ce virus et l'action. Mais la véritable force de ce comics réside dans trois points très positifs : - Le monde créé est juste incroyable entre les amazones, les femmes qui apprennent de plus en plus rapidement à remplacer les hommes, etc… On voit tout au long de cette épopée l'évolution de ce monde sans hommes et ce qui implique la disparition des hommes pour cette société. - La relation entre personnages et les personnages secondaires : les personnages secondaires sont très bien développés tout au long du comics (355, Dr Mann, l'autre Beth, Nathalia, même le singe est développé comme un personnage à part entière) et la relation entre ces personnages représente une des plus grosse force de ce récit : je parle ben sûr de la relation entre Yorick et 355 ainsi que Yorick et son singe. - Mais le personnage de Yorick représente la vraie force du récit, il s'agit en effet de mon personnage préféré tout comics confondus. Le fait qu'il ressemble à un homme ordinaire facilite l'attachement à ce personnage et les comics réussissent à parfaitement le développer jusqu'au moment où il représente un des personnages les mieux développés dans l'univers des comics. Je conseille donc à tous de jeter un coup d’œil à ce chef d'oeuvre. 20/20

16/12/2013 (modifier)

Je viens de m’enfiler les 10 tomes d’‘Y le dernier homme’ à une vitesse phénoménale ! J’ai dû quelque peu me forcer pour le premier tome qui lance l’intrigue et met en place les différents protagonistes, mais dès le tome 2, le récit devient prenant et à partir du tome 3, j’étais définitivement conquis. Et c’est bien là le principal atout de cette série : elle accroche le lecteur pour ne plus le lâcher qu’à la dernière page du dernier tome. L’on pourra bien entendu reprocher quelques exagérations au scénario, mais cela n’a pas gâché mon plaisir pour autant. Le dessin de Pia Guerra, relativement épuré, m’a paru somme toute assez quelconque. Ce qui contraste avec les couvertures de J.G. Jones et Massimo Carnevale qui sont par contre absolument magnifiques ! Le personnage de Yorick m’a semblé manquer de charisme au départ, mais il se révèle finalement très attachant avec son sens de l’autodérision, son côté loser qui s’assume et la finesse de ses répliques. Tous les êtres mâles de la planète étant décédés excepté lui, Yorick Brown n’a qu’une idée en tête : rejoindre Beth dont il vient de demander la main. Mais Beth se trouve en Australie, alors que Yorick est à New York. La quête de sa moitié, si elle frôle souvent le plus gnangnan des romantismes, permet à tout le moins à Yorick de ne pas céder trop facilement à la tentation, devenue omniprésente dans un monde exclusivement peuplé de femmes. Yorick est donc constamment tiraillé entre sa promesse de se garder pour sa promise et le désir de profiter de son statut de dernier mâle du règne humain, ce qui m’a semblé suffisamment crédible pour être intéressant. Pour la petite histoire, j’ai également conseillé à ma copine de lire cette série. Et elle l’a franchement appréciée, elle aussi. Ce qui est un petit miracle vu la différence de nos goûts en la matière. En conclusion, je pense donc qu’‘Y le dernier homme’ devrait plaire à tout lecteur, sans exception ! ;)

10/02/2011 (modifier)
Par Seb94

Après lecture des sept tomes actuellement disponibles en version française. Avant tout, il faut reconnaître que le postulat de base est assez savoureux, tous les mâles du monde entier (humains et animaux) meurent au même moment. Seuls rescapés de cette catastrophe, Yorick et son singe. Pour quelle raison sont-ils les deux seuls survivants de la gente masculine…mystère. Le récit développe donc la vie dans un monde seulement peuplé de femmes et c’est vraiment passionnant de découvrir comment la société humaine s’organise, sachant que la plupart des postes importants étaient tenus jusque là par des hommes, tout est à repenser. On suit donc le périple de Yorick à travers le monde, escorté d’une agent du gouvernement et d’une biochimiste spécialisée en génétique. Alors que cette dernière essaie de comprendre pourquoi le dernier homme a été épargné, celui-ci n’a qu’une seule idée en tête, retrouver sa petite amie partie en Australie avant la catastrophe. L’histoire est vraiment prenante, originale et pleine de rebondissement. Une des grandes forces de cette série réside également dans l’humour qu’elle distille et dans les dialogues vraiment savoureux entre les différents personnages. Certes, on peut trouver qu’il y a parfois quelques longueurs, concernant certaines histoires parallèles ou flash-backs, qui ne sont pas en lien direct avec la quête initiale. Toutefois, ces passages permettent de mieux s’immerger dans l’univers de cette série et également de mieux cerner les caractères et le vécu des différents personnages. Je crois savoir que cette série est prévue en dix tomes, et c’est avec une grande impatience et toujours autant d’envie que j’attends de découvrir les trois derniers tomes racontant le périple du dernier homme.

10/03/2009 (modifier)
Par Thomas B

Avis posté après la lecture des 6 premiers tomes en VF Excellente série à lire absolument pour tous les amateurs de BD. Les dessins peuvent paraître un peu plat au départ mais très vite, certainement par la qualité globale de la série, ce sentiment disparaît et on ne lit plus qu'une série extrêmement inventive à la fois dans sa mise en scène, ses rebondissements, son second degré vraiment désopilant et surtout sur le fait que l'idée originale une fois mise en place, le scénario ne retombe pas à plat mais au contraire gagne à être lu ! Série à découvrir d'urgence d'autant qu'elle vient de se terminer aux US (60 épisodes de 24 pages soit à peu près 10 tomes)... la fin approche !

02/05/2008 (modifier)
Par jesme

Cette BD m'a été conseillée par un revendeur. J'étais un peu perplexe : je ne trouvais rien d'extraordinaire au dessin et le concept de dernier homme me laissait perplexe. Mais jusqu'à présent j'avais toujours reçu de bons conseils... La lecture des 2 tomes de cette série a été une claque. Le scénario est très intelligent : être le dernier homme n'est pas de tout repos. Le plus frustrant dans cette série : il n'y a que 2 tomes qui soient sortis en français. J'ai dévoré les deux tomes d'une traite. J'attendais avec une impatience plus que certaine une éventuelle suite qui n'est jamais sortie. Pour combler ma frustration, je vais devoir me procurer la version américaine ; quel dommage ! Je ne conseille donc pas l'achat de cette BD.

27/11/2006 (modifier)