L'Homme sans talent (Muno no hito)

Note: 2.62/5
(2.62/5 pour 13 avis)

L'Homme sans talent (« Munô no Hito ») est le récit du parcours désabusé et ironique d'un auteur de manga que le manque de succès et le refus des travaux de commande contraint à cesser de dessiner et exercer divers petits métiers pour tenter de faire vivre sa famille.

Atrabile Frédéric Boilet Garo Gekiga Seirin Kôgeisha

Il sera donc vendeur de cailloux (ou de « pierres paysages », aux noms évocateurs de nuages, colère, regrets, larmes…), il songera à tenir une passerelle à péage, sera attiré par la profession d'oiseleur, brocanteur de fausses antiquités ou encore réparateur d'appareils photos, qu'il ne réussira pas à vendre plus que le reste. Il sera également effleuré par l'idée lumineuse de se faire moine mendiant ou rêvera de faire une grande découverte lucrative telle que les cheveux comme remède contre le cancer ou les hémorroïdes… Ainsi, loin d'être sombre, ce livre tendrement désabusé et faisant l'éloge des excentriques, est également teinté d'un humour atypique. C'est aussi un voyage envoûtant dans une société japonaise en pleine mutation où la tradition se retrouve brutalement confrontée à une modernité importée d'occident. Yoshiharu Tsuga (né en 1937 à Tôkyô) est un maître de la manga d'auteur. A l'instar d'un Crumb aux Etats-Unis ou d'un Baudoin en France, il est un des pères de la bande dessinée non commerciale au Japon. Bien que son univers et son style soient inclassables, sa démarche continue d'influencer des jeunes auteurs, et son œuvre est unanimement reconnue par la critique comme celle d'un grand artiste. Deux de ses histoires ont notamment été portées à l'écran pour le cinéma. Ainsi, L'Homme sans talent réalisé en 1991 par Takenaka Naoto a reçu le prix de l'Association internationale des critiques au festival du cinéma. Autant dire qu'Ego comme X n'est pas peu fier d'inaugurer sa collection de mangas en traduisant pour la première fois cet auteur incontournable, pourtant jusque-là inconnu en France. On notera que pour répondre au souhait de l'auteur, l'ouvrage est publié dans le sens de lecture japonais original et que la traduction ainsi que l'adaptation graphique ont été assurés par Frédéric Boilet afin que le gage de qualité soit total.

Date de parution Janvier 2004

Couverture de la série L'Homme sans talent © Atrabile 2004
Note: 2.62/5
(2.62/5 pour 13 avis)

04/02/2004 | ThePatrick

Ce manga a de quoi paraître déroutant, Tsuge ne s'embarrasse pas avec les codes narratifs habituels du manga, ici pas de découpage rapide ou sophistiqué, Tsuge préfère utiliser un système tout en douceur, l'action se ressent plus qu'elle ne se voit. Yoshiaru Tsuge n'est clairement pas un auteur de manga mainstream, ses oeuvres sont mesurées, personnelles et rares. On est loin du classique avec cet auteur. L'Homme sans talent exprime la vision décalé qu'a Tsuge de ce monde, Sukezo, le mangaka sans talent, ne cherche ni à s'intégrer ni à se mettre en marge du monde, il vit juste sa vie à sa façon, au bord de la vie, sans chercher de but à atteindre. Bien sûr cela déroute autant le lecteur que l'entourage du héros. Cette histoire est empreinte de richesse et d'émotions diverses, malgré l'aspect lourdement dramatique de l'oeuvre, ce manga prête parfois à rire ce qui, compte tenu du propos, est un tour de force. Les dessins sont aussi simples qu'intenses, en parfaite résonance avec le récit. Pour apprécier ce manga il faut se laisser surprendre, ce n'est pas évident d'aborder le manga sous cet angle en France, tant nous avons tendance à classer les oeuvres par genres, Shonen, Shojo, Seinen etc... De ce point de vue, l'Homme sans talent est tout bonnement inclassable. Une oeuvre culte... je n'en sais rien, mais une BD marquante, intense, dérangeante, destructrice, tout simplement belle, ça j'en suis sûr! L'homme sans talent est incontestablement une lecture cinq étoiles.

05/12/2005 (modifier)