Les Toyottes

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Après une catastrophe atomique, les rats, les Toyottes, vivent dans une sorte de Moyen Age et participent à des gags absurdes sinon hilarants.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Après l'apocalypse... Cauvin Les Rongeurs

Les Toyottes, vivent sous terre dans les égouts qu'ils ont un peu aménagé à leur convenance avec une technologie médiévale. Sous l'égide (un peu bancale) de leur roi, assisté de son capitaine de la garde et de ses soldats, cette petite troupe déjantée va vivre des aventures un peu loufoques.

Date de parution Avril 1980

Couverture de la série Les Toyottes © Casterman 1980
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

21/01/2004 | Ro

2.5 Je n'ai lu que les tome 3, 4 et 6 de cette vieille série oubliée qui semble introuvable de nos jours. Les deux tomes qui constituent une longue histoire se laissent lire. C'est de la bande dessinée jeunesse remplie de gags un peu enfantins et d'un scénario qui tient sur quelques lignes, mais ça se laisse lire car ça ne se prend pas au sérieux et le dessin est pas mal dans son genre. D'ailleurs, je suis un peu triste de ne pas avoir lu le tome 5 car j'aimerais savoir s'il va y avoir une histoire romantique entre Barnabé et la petite souris blanche. C'est mignon je trouve. Sinon, le dernier tome, qui n'a pas le même format et qui a été publié par un autre éditeur, est une suite de mini gags sans grands intérêt dont la moitié tourne autour de la tyrannie du roi. Aucune réelle imagination et les chutes sont souvent lourdes.

27/09/2011 (modifier)

Les scénarios ne font pas preuve d’originalité ? Entièrement d’accord ! Les gags sont on ne peut plus éculés ? Toujours d’accord ! Les péripéties sont extrêmement prévisibles ? Certes ! L’humour pratiqué est sans finesse ? C’est évident ! Mais ces albums étaient avant tout destinés à un jeune public, et n’avaient d’autres prétentions que de le distraire. Les aventures de cette bande de rats farfelus sont rondement menées et sommes toutes plaisantes à lire. Le dessin de Carpentier est dans la lignée du franco-belge à gros nez. Malheureusement, l’artiste n’excelle pas dans ses décors et la série en souffre quelque peu. En fait, je conclurai de la même manière que pour Boulouloum et Guiliguili : cette série est à réserver à un jeune public, qui pourrait bien y trouver son compte. Pas exceptionnel, mais pas mal dans sa catégorie. A découvrir jeune via une bibliothèque.

15/07/2009 (modifier)
Par watchoom

Les toyotes est une série que j'avais l'habitude de lire étant jeune que j'ai ré-découvert il y'a environ 1 mois. Le thème de cette Bd est original pour une série Jeunesse Franco-belge. La terre est peuplée par une étonnante race de petit rongeur suite à la disparition de l'humanité dans une guerre nucléaire. Le dessin typé humour Franco-Belge n'est pas exceptionnel mais pas désagréable non plus, et l'ensemble se laisse lire sans trop de problème. Malheureusement les gags me paraissent vraiment trop usés et prévisibles. Lors de la lecture, je n'ai que trop rarement esquissé un petit sourire, ce qui est dommage pour quelque chose fait pour être drôle. Je pense que cette série satisfera les plus jeunes, mais n'offre que trop peu de plaisirs à la lecture et à la relecture pour les adultes.

02/07/2006 (modifier)

Tout comme Ro, je suis surpris que Spooky n’ai pas pensé à poster cette série qui date, euh ... d’il y a longtemps. :) Louis-Michel Carpentier, connu avec sa série phare "du côté de chez Poje" (tiens, que vois-je ... série non encore postée ? :)), signe ici des albums sans grand relief scénaristique mais au trait humoristique bien maîtrisé. L'arrivée de Raoul ne relève d'ailleurs guère le niveau des histoires. En effet, ces dernières sont assez moyennes en général. Elles peuvent toutefois convenir pour les plus jeunes, moins exigeants sur le fond. Par contre, les dessins sont vraiment pas mal dans le style humoristique.

23/09/2004 (modifier)

Je suis un peu surpris que cette série n'ait pas été inscrite ici plus tôt, car je l'ai vue dans quasiment toutes les bibliothèques jeunesse depuis que je lis de la BD. Partant d'un contexte assez original pour une BD d'humour franco-belge (les humains se sont tous entretués, et un groupe de rats pas très fins mais bien gentils ont construit une toute petite civilisation un peu médiévale dans les égouts), cela donne des aventures humoristiques qui me plaisaient bien étant jeune. Bon, avec le recul, ce n'est pas d'un très haut niveau intellectuel, c'est certain, et la plupart des gags bien lourds et bien éculés y sont passés et repassés. Mais bon, cela reste une bd jeunesse qui ne se prend pas trop au sérieux et qui est plaisante.

21/01/2004 (modifier)