Un tueur passe

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

La vie d'un tueur professionel sous la plume acide des frères Varenne...


Echo des Savanes Tueurs à gages Une histoire de famille

Un tueur, quatre histoires, quatre meurtres...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1989
Statut histoire Histoires courtes (4 petites histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Un tueur passe © Albin Michel 1989
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/12/2003 | ArzaK
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

En voyant ce titre en bouquinerie, ça m'a rappelé un roman de James Hadley Chase, célèbre romancier britannique qui a écrit une torchée de romans policiers entre les années 50 et les années 70, il a souvent été pris pour un auteur américain mais c'est parce qu'il situait ses bouquins le plus souvent dans de grandes métropoles américaines et qu'il adoptait un style de roman noir à l'américaine, d'où la confusion. Il a souvent été vilipendé par les puristes qui ne juraient que par Chandler ou Hammett et qui voyaient en lui un auteur populaire et un scribouillard copiant le style chandlerien... alors oui il y a un peu de ça, et c'était un vrai auteur populaire, mais pour moi un peu en dessous de Peter Cheyney (britannique lui aussi), et sans doute plus costaud que Carter Brown qui était plus vulgaire, en tout cas j'ai toujours aimé Chase. Je me souviens qu'un de mes oncles en était fan dans les années 70, il en lisait un paquet et il m'en a offert plusieurs. Aussi cette Bd des frères Varenne semble reprendre "Un tueur passe" (I'll bury my dead) d'après Chase (roman publié en Carré Noir en 1972), mais en moins bien évidemment ; je crois que j'avais dû lire des passages dans l'Echo des Savanes au cours des années 80. Certes, ils élaborent une bonne atmosphère et un style noir que le dessin fait parfaitement ressortir, avec une dose latente d'érotisme, mais le fond est négligé, et le héros tueur n'est guère intéressant. Le roman de Chase avait une putain de force qui n'est pas restituée ici, cependant j'ai bien aimé cette lecture parce que même si le récit est imparfait, le texte littéraire et le dessin font le job et sont créateurs d'ambiance, j'ai toujours aimé le trait de Varenne, avec son noir & blanc esthétique et ses grisés. Un album qui aurait pu être mieux, mais en l'état, je m'en contente.

27/05/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Mouais. Ça m’a un peu (pas mal ?) laissé sur ma faim. On a là un recueil d’histoires courtes avec comme fil conducteur le personnage principal, un tueur à gages. Le thème est rebattu, et les Varenne n’ont pas su en faire quelque chose de suffisamment abouti, original à mon goût. Le dessin est inégal, usant – à juste titre – d’un Noir et Blanc tranché. Mais c’est quand même souvent brouillon, et pas toujours très réussi. Quant aux histoires, elles souffrent de plusieurs défauts. D’abord elles manquent souvent de fond – peu de place ou d’idée pour se développer. La chute de la deuxième histoire m’a carrément échappé… Enfin, ces défauts auraient pu être compensés par une ambiance poisseuse ou alors par un personnage principal fort, le tout assorti de bons mots à la Audiard ou je ne sais pas qui. Mais, hélas, rien de tout ça. Notre tueur n’est pas attachant, pas de bons mots à l’horizon (alors même qu’on sent parfois des efforts – non concluants – dans ce sens). Bref, un tueur qui assassine dans l’indifférence de ses lecteurs…

28/04/2021 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5

Sur un sujet pareil, il y avait moyen de faire mieux. Et surtout, pour le lecteur, dans le même genre, il y a moyen de trouver bien mieux, ne serait-ce qu'en bd (Le Tueur de Jacamon et Matz, pour n'en citer qu'un titre)... Ici, tout est un peu plat. Et cela malgré l'emphase littéraire des textes-off et l'atmosphère bien poisseuse des dessins. Le gros problème de cette bd, c'est qu'il lui manque des personnages, un personnage principal avant tout. Ce tueur est trop froid, trop méthodique, peu attachant. Du coup, il ne nous paraît ni vraiment habile, ni jamais vraiment en danger. Les deux frères Varenne ont vraiment tout misé sur l'atmosphère et ce n'est pas assez pour soulever mon intérêt...

11/12/2003 (modifier)