Le Boche

Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

Les tribulations d'un alsacien mi-allemand mi-français, surnommé "le Boche", dans la France avant et pendant la Seconde Guerre mondiale puis en Indochine pendant la guerre coloniale. Son histoire nous permet de découvrir les hommes de cette époque, avec leurs bassesses et leur courage et de nous imprégner de l'ambiance de cette période si sombre.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide La Résistance

Un alsacien, déserteur de la Légion, mi-français mi-allemand, se réfugie dans une campagne française où il trouve à s'employer dans une ferme à la veille de la guerre. Là il se retrouve confronté à la méchanceté du fils du chef de famille, qui le hait pour avoir été du mauvais côté des tranchées qui lui ont coûté sa jambe. Il découvre aussi l'inavouable secret de la famille, un enfant, Léo, né du viol de l'amputé sur sa soeur. Le Boche doit s'enfuir après ces querelles familiales et villageoises. Au milieu de la folie de la guerre, le boche tente de retrouver Léo et sa mère Marie tout en étant embarqué dans des aventures avec la Résistance dues bien souvent à son ami Garcin-Lacourt, touché par une folie douce. Après la guerre, le Boche et sa petite famille gagne l'Indochine en proie à la lutte pour l'indépendance. Il y rejoint Gracin et se retrouve au milieu de ce nouveau conflit.

Date de parution Octobre 1990

Couverture de la série Le Boche © Glénat 1990