Soupe Froide

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

2004 : Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. Un soir, un clochard s'enfuit de la maison de repos où il a été placé pour passer l'hiver. Pieds nus, en pyjama sous la neige, il traverse la campagne glacée à cause d'une infirmière qui lui a servi une soupe froide.

Ecritures Les SDF Prix France Info

Un soir, un clochard s'enfuit de la maison de repos où il a été placé pour passer l'hiver. Pieds nus, en pyjama sous la neige, il traverse la campagne glacée à cause d'une infirmière qui lui a servi une soupe froide. Pour lui, c'est pire qu'une insulte. La soupe froide est tout juste bonne pour les chiens, pas pour un être humain. Humilié, il préfère risquer sa vie que rentrer dans cet hospice si peu attentionné à son égard.

Date de parution Novembre 2003

Couverture de la série Soupe Froide © Casterman 2003
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

05/12/2003 | ThePatrick

L'avatar du posteur carottebio

Du crayonné nerveux plein de talent... Et dire que c'est un médecin à l'oeuvre. L'histoire peu banale d'un SDF qui fugue d'une maison de repos. Ces longues heures de marche lui permettent de passer en revue sa vie et ses drames successifs. J'ai trouvé le ton très sobre et juste. D'un réalisme touchant. Mais comme l'auteur est talentueux, la narration n'est pas bêtement linéaire entrecoupée de flashback. Elle passe aussi chez la famille du SDF, chez son toubib, chez l'infirmière en charge de ses soins. Et tout cela ajoute du volume à l'histoire. Lui offre un cadre humain qui permet de vivre en "relief" (désolé je ne trouve pas de meilleur mot) cette histoire. Une enfin très bonne surprise.

28/11/2007 (modifier)