La Vie au grand air

Le bon sauvage vu par Reiser.

Charlie Mensuel Humour noir

Trois albums de gags en quelques pages sur la vie au grand air. Essentiellement centré sur les populations du Sud, Reiser nous dépeint la vie loin du modernisme occidental. Il mélange les époques et se moque autant de l'homme dit civilisé que des populations locales au final. Les missionaires occidentaux en prennent d'ailleurs pour leur grade.

Date de parution Avril 1977
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série La Vie au grand air © Glénat 1977

25/11/2003 | Don Lope

On a là un dessin caractéristique de Reiser, assez minimaliste et plutôt moche. Mais le trait qu’on aime bien chez Reiser est plutôt celui de l’esprit, non ? Ces recueils regroupent des histoires se déroulant dans un espace exotique – généralement en Afrique (une Afrique et surtout des Africains caricaturés cela va sans dire). Quelques gags m’ont fait rire, mais je n’y ai pas trouvé ce que je cherche chez Reiser, et que l’on trouve dans plusieurs de ses autres albums, c'est-à-dire une vision acerbe, corrosive de la société, dont les valeurs sont dégommées avec plus ou moins de réussite et/ou de bonne foi. Ici, c’est juste des gags cons, et pas toujours très drôles. Ce n’est pas le meilleur Reiser, c’est clair.

08/01/2014 (modifier)

Habituellement, je n'aime pas du tout les bandes dessinées muettes, mais là j'ai bien aimé. Ce n'est pas ce que Reiser a fait de plus marrant, mais il y a plusieurs bons gags qui m'ont fait marrer. Il y a aussi un esprit un peu 'cartoon' que j'adore. En revanche, il y a une chose que j'ai moins aimée et c'est les histoires courtes qui durent 3 ou 4 pages. La plupart sont drôles, mais je n'aime pas lire plusieurs pages afin de voir UN gag qui constitue la case finale. Je préfère quand c'est drôle tout le temps (La Rubrique-à-Brac par exemple).

28/04/2008 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Avec beaucoup d'humour noir et une bonne dose d'humour crade, Reiser nous offre des histoires courtes ou gags en une planche sur le thème de la nature, la vie sauvage et les tribus indigènes caricaturales. Le 1er tome contient d'ailleurs plus d'histoires courtes tandis que les suivants se focalisent davantage sur les gags rapides. Je n'aime pas le dessin de Reiser, c'est clair. Il est parfois tellement brouillon sur certaines planches que j'en ai du mal à le déchiffrer. Quant à l'humour, je suis resté stoïque sur une majorité des gags. Et pourtant ces 3 tomes contiennent vraiment pas mal de bonnes idées. Il y a pourtant un bon nombre de gags qui m'ont véritablement fait rire et m'ont surpris par leur originalité (et leur sadisme parfois). Bref, une impression en demi-teinte pour moi, mais il est clair que vu le dessin que je n'aime pas et les 2/3 des gags où je n'ai pas ri, je ne conseille sûrement pas l'achat de ces albums.

16/01/2006 (modifier)
Par Don Lope

Le premier tome est très chouette, la suite devient un peu redondante. Le trait est épuré, très efficace, allant à l'essentiel. Certaines histoires sont vraiment marrantes et si Reiser se moque pour une fois des populations du Sud, l'homme occidental n'est pas totalement absent (les missionnaires notamment). Certaines pages avec des animaux sont très réussies, je pense particulièrement à la pèche aux crocodiles.

25/11/2003 (modifier)