Le Massacre du gang Enfield

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Chris Condon et Jacob Phillips, le duo de Newburn et de Texas Blood revient avec un tout nouveau récit complet de Western qui se déroule 150 ans dans le passé.


Nouveautés BD, comics et manga

Mélange d'action explosive, de poussière et de sang, ce drame sombre se déroule à la frontière Texane. Montgomery Enfield et sa bande de hors-la-loi se retrouvent pris entre deux feux : un Texas Ranger vieillissant et les dirigeants d'un comté nouvellement créé, avide de justice.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Juillet 2026
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Massacre du gang Enfield © Delcourt 2026
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/07/2026 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 2/5
L'avatar du posteur PAco

C'est avec le duo Ed Brubacker/Sean Phillips, que j'avais découvert le fils en tant que coloriste. Puis, il avait sauté le pas au dessin avec Texas Blood en 2021 avec Chris Condon au scénario, série qui partait plutôt pas trop mal mais qui semble malheureusement abandonnée. Le même duo nous propose cette fois-ci un western, retraçant un épisode sanglant de l'histoire de la frontière texane : le massacre du gang Enfield, qui donne le nom à cet album. Côté graphisme, pas de surprises, on retrouve la colorisation et un encrage tranchés, un trait sommaire et efficace qui ont fait sa marque de fabrique. L'histoire est découpée en chapitres, où s'intercalent à chaque fois une double page de texte reposant le cadre historique de ce tragique événement. En soit ce n'est pas mauvais ; je ne connaissais pas cette "anecdote" pourtant réputée au Texas, mais si l'on enlève les pages de texte, la BD s'avale en trois coups de cuillère à pôt alors qu'elle s'étire sur 192 pages ! Je peux comprendre la volonté de réhabilitation d'une vérité historique, même s'il s'agit d'une bande de malfrats, mais au final, tout cela manque d'implication pour le lecteur. Je n'ai pas eu la moindre empathie pour les protagonistes, et on suit ce tragique massacre perpétré par un Texas Ranger, un shérif tout frais nommé et la cavalerie sans grand frisson. Bref, un retour sur une tragédie historique qui manque d'étoffe et qui peine à convaincre.

30/07/2026 (modifier)