Les Aventures de Kouakou

Les aventures d'un jeune garçon africain et de ses deux amis avec une touche de fantastique et de science-fiction.

Afrique Noire Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Kouakou vit avec ses amis dans son village africain de nos jours. Il va vivre des aventures parfois proches de la science-fiction tout en gardant à chaque fois une touche de coutumes et de légendes africaines. Le tout est destiné à de jeunes enfants (10 ans environ, je dirais).

Date de parution Octobre 1991

Couverture de la série Les Aventures de Kouakou © Segedo 1991

28/10/2003 | Ro

Par RAUSIER

C'est une BD qui a égayé ma jeunesse et de beaucoup d'entre nous à une époque où les bandes dessinées africaines étaient à peine émergeantes, voire inexistantes. De 1977 à 1982, Animateur de ciné club à Bangui et travaillant en collaboration avec le centre culturel français (CCF) de Bangui, ce journal périodique s'est montré un outil très utile sur le plan culturel pour la découverte d'horizons inconnus pour l'élève africain et a constitué une série pratique pour la connaissance et l'apprentissage de la langue française. Moi même je suis collectionneur de cette BD (avec CALAO) et je cherche à compléter ma collection ou échanger avec ceux qui en ont en double. Je ne sais pas à quel numéro Kouakou a été arrêté. Si quelqu'un peut me le dire? Y a t il un site de téléchargement des BD Kouakou et Calao? Il serait temps de combler ce vide et le créer pour ne pas que la merveilleuse aventure de KOUAKOU en BD ne tombe dans l'oubli.

23/12/2015 (modifier)
Par Monu

Voilà bien une bd que je ne m'attendais pas à retrouver sur ce site! L'histoire est originale dans le tome 1, où l'on découvre une civilisation perdue, l'Atlantide Africain en quelque sorte. Les dessins sont assez banals mais restent agréables. Si je ne l'ai pas mis à acheter, c'est tout simplement parce que je ne pense pas qu'on puisse la trouver en France, moi-même je l'ai trouvé chez un vendeur ambulant au Burkina Faso en 1997, ou 1996, donc pour la trouver en France...

23/11/2003 (modifier)

Voilà une BD que sans doute seules les personnes ayant vécu en Afrique peuvent connaître. J'étais moi-même en CE1 au Togo quand je lisais ça dans le journal de Segedo (si je me souviens bien), équivalent local du journal de Tintin. Le dessinateur et scénariste est ici le même que celui qui a dessiné les BDs du Club des Cinq qui paraissaient dans le journal de Mickey. Les histoires de Kouakou sont ancrées dans la tradition africaine, à laquelle vient s'ajouter une touche de fantastique et de science-fiction bien européenne. Cela donne des histoires simples, captivantes pour un jeune enfant. Mais avec le recul, une telle BD me donne un certain malaise dans le sens où elle montre l'Afrique avec des yeux d'Européens alors qu'elle était bien souvent destinée à un public de jeunes africains. Les dessins sont très moyens et les scénarios très bateaux. Néanmoins, cela reste une vraie curiosité.

28/10/2003 (modifier)