Le Petit Maire

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Une plongée drôle et sincère dans le quotidien d’une démocratie locale.


Bienvenue dans le Nord ! Documentaires Ecole Emile Cohl Les coups de coeur des internautes Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga Politique

« Un maire, c’est celui qui se lève le premier quand la commune a mal. » – Georges Clemenceau Le maire est l’élu préféré des Français. La France compte exactement 34955 communes, dont 30772 sont classées comme rurales. Comme les élus nationaux aiment à le répéter, avec sincérité ou condescendance: « Même s’il y a des communes de petite taille, il n’y a pas de petite commune.» Certes. Mais ne leur en déplaise, il y a bel et bien des « petits maires». (texte : Les Arènes BD)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Février 2026
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Petit Maire © Les Arènes 2026
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/02/2026 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Spooky

A l'approche des élections municipales, et à l'heure où les édiles locaux sont un peu sur la sellette, notamment du fait de l'augmentation des agressions les concernant, Laurent Turpin, maire d'une petite ville des Hauts-de-France, a décidé de livrer son témoignage sur son expérience de maire d'une ville rurale. Il détaille ainsi les différentes tâches qui lui incombent, la gestion des services publics, les travaux de voirie, les aménagements, les constructions d'infrastructures et équipements... Il est également officier de police judiciaire, psychologue, grand frère, multimillionnaire, à en croire les remarques qu'on lui fait ou les demandes qu'il reçoit. Il désacralise donc tout ça, en essayant de rester sobre et mesuré, d'autant plus que dans sa petite commune il n'y a que deux employés municipaux, une assistante et un cantonnier à temps partiel. Il est souvent seul, même s'il peut compter sur une solide équipe d'adjoints auxquels il rend hommage tout au long de l'album et en postface. Si scénariste de BD n'est pas son premier métier, il peut compter sur l'expérience d'Olivier Berlion, qui assure le dessin avec l'aide de Christian Favrelle aux couleurs. Nul doute qu'il l'a aidé à structurer son découpage, et rendre ce témoignage sinon passionnant, du moins plutôt intéressant, notamment au sujet des à-côtés de la fonction de maire. Le dessin est plutôt sympa, très lisible, dans ce style "presque réaliste" que Berlion affûte depuis deux décennies. C'est ma foi fort sympathique.

27/02/2026 (modifier)