Balade au bout du monde

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 43 avis)

Un photographe est attaqué et capturé après une série de photos réalisée en pleine nature. Il se retrouve dans un monde étrange bien loin de notre époque.

Circus Coupés du monde... D'un monde à l'autre Esotérisme Gomme ! Les meilleures séries terminées en 2012 Photographie

Un photographe se retrouve, après une série de photos réalisées en pleine nature, attaqué et capturé. Il devra dans un premier temps survivre dans une bien étrange prison et il s'en échapera pour retomber dans une cage dorée oubliée du temps. Retrouvera-t-il le chemin qui même à notre époque ???

Date de parution Janvier 1982
Statut histoire Série terminée (4 cycles achevés + 1 épilogue) 17 tomes parus

Couverture de la série Balade au bout du monde © Glénat 1982
Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 43 avis)

20/09/2001 | Nic

Par jul

Je vais essentiellement parler du 1er cycle. Le 2ème est bon mais nettement moins fort et le 3ème, je ne l'ai pas lu. Cette série est une pure merveille, un chef d'œuvre de féerie et de mystère. Les 2 premiers tomes sont les plus sombres, étranges. Les marais mystérieux puis la "prison". Le suspense est proprement insoutenable. Mais où se trouve Arthis, pourquoi est-il là ? le dessin de Vicompte n'est certes pas parfait mais il dégage une formidable intensité et l'architecture labyrinthique de la "prison" est proprement ahurissante. Puis le dessin s'améliore de pages en pages. C’est très délicat, très féminin dans les visages. Très "princes et princesses" mais cela s'accorde parfaitement au récit très fort de Makyo avec de vrais moments d'intensité dramatique, essentiellement en ce qui concerne les tourments amoureux des personnages (de vrais fleurs bleues Makyo et Vicomte :)) Les couleurs plutôt pales s'accordent également à merveille avec la tonalité romantique de ce récit. J'ai également beaucoup aimé les passages du roi perdant la mémoire ou du nain avec la pierre de folie cousue sous sa peau. Le final avec ce nain est également très beau, très fort. Pour ce qui est du 2ème cycle je l'avais beaucoup aimé lorsque j'étais jeune, moins quelques années après. Le 1er album est très bon (autant que le 1er cycle) puis après cela devient plus banal. On a l'impression d'avoir déjà vu ça (l'état morbide transposé en Inde, en moins fort). Les dessins d'Herenguel sont plutôt bons, dans la même veine classique que Vicomte mais moins marquants. Mais bon rien de honteux.

13/02/2013 (modifier)
Par godzy022

Ah, la Balade... Un immense classique. C'est avec ce genre de choses que j'ai basculé des Tintins, Asterix, et autres BD axées "jeune" à une BD plus "adulte". On tient là une histoire originale, très bien menée, et dotée d'un dessin qui surprend quelque peu au début, mais qui évolue très vite vers ce que va devenir la touche Vicomte. Perso, je suis ultra fan. Je parle évidemment du premier cycle, le "vrai" ; ça fait un peu étroit d'esprit, mais tant pis! Plus sérieusement, si les suivants sont quand même de correct à bon, le premier cycle est une merveille. Il mérite les 5 étoiles. Si vous hésitez à vous lancer dans une série un peu longue... ne le faites pas! Et offrez vous seulement une belle intégrale de 4 tomes!! :)

01/06/2006 (modifier)