L'Escadron de la Reine

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Sur les traces d'un escadron au service de Catherine de Médicis...


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Auteurs argentins Auteurs espagnols Histoires d'espions Les coups de coeur des internautes Nouveautés BD, comics et manga Paris

FRANCE, XVIe SIÈCLE. Victoria de Ayala, une jeune femme qui tente d’échapper à un mariage arrangé, voit sa vie prendre un tournant inattendu lorsqu’elle croise, le chemin de l’Escadron Volant, un bataillon d’espionnes au service de la reine mère Catherine de Médicis. Alors que les tensions politiques et religieuses menacent de mettre le feu l’Europe, l’Escadron se démène pour sauver le royaume de France… (texte : Robinson)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Janvier 2026
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série L'Escadron de la Reine © Robinson (Hachette) 2026
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/02/2026 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Spooky

Pendant le (court) règne d'Henri II et celui de ses fils, son épouse Catherine de Médicis a joué un rôle politique très important. On lui prête ainsi la création d'une brigade informelle, surnommée l'Escadron volant, au sin duquel un certain nombre de ses dames de compagnie ont joué le rôle d'espionnes, jouant les bretteuses et obtenant des secrets stratégiques sur l'oreiller. Techniquement, cela faisait de la Médicis une mère maquerelle, utilisant les charmes de ses courtisanes pour obtenir plus de pouvoir. Si cet escadron a réellement existé, il fut l'objet de nombreuses fables, certaines allant parfois très loin. Raule, scénariste espagnol connu notamment pour Jazz Maynard, s'en est emparé pour tourner l'idée à sa sauce, et nous livrer un récit d'aventure historique ma foi pas mal troussé, mêlant intrigues de la Cour et combats d'épées dans les rues de Paris. Avec en prime la présence d'une tueuse venue visiblement d'Orient. Le récit est mis en images par José Muñoz, vétéran de la BD argentine, qui a notamment travaillé avec Breccia et Pratt. Son style s'est affiné dans cette série, pour ressembler à ce que l'on faisait il y a une vingtaine d'années dans la collection (A suivre). C'est très plaisant, et on voit que le dessinateur s'amuse beaucoup à varier sa mise en scène, pour nous offrir de belles planches assez classiques. Curieux de savoir ce qu'il va arriver à Victoria, l'audacieuse débutante, dans la suite d ela série.

16/02/2026 (modifier)