Monsieur Chouette

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Il fait nuit. Une jeune femme marche en rasant les murs afin d'éviter son ombre dont la forme carnassière l'inquiète. Un curieux personnage l'apostrophe : c'est Monsieur Chouette qui propose de la guider à travers le pays des morts.


Ecole Duperré La Mort Les petits éditeurs indépendants

S'ensuit un voyage aussi fantastique qu'inquiétant... Car au pays des morts, tout est si éphémère, que chaque jour, les immeubles se transforment, poussés par l'arrivée de nouveaux bâtiments morts, tandis que des voitures rejouent continuellement l'accident qui les a menées à la casse. Un monde surpeuplé, où se bouscule une foule bigarrée qui craint plus que tout Cerbère, créature canine au flair infaillible et maître des lieux redoutés. Avec Monsieur Chouette, David B. crée sa propre mythologie et propose une course-poursuite hallucinée et métaphysique dans un au-delà regorgeant d'ombres et de recoins, de gargotes et d'êtres chimériques. Dessiné à l'encre de Chine avec une minutie virtuose, ce Pays des Morts s'avère aussi terrible que merveilleux.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Septembre 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Monsieur Chouette © L'Association 2025
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/12/2025 | cac
Modifier


Par cac
Note: 4/5
L'avatar du posteur cac

Un nouvel album de David B. à l'Association. Bien sûr que je prends et cet ouvrage est massif avec 250 pages d'un dessin noir et blanc somptueux. On a certaines pleines planches empilant les détails, les personnes ou encore les maisons, car elles meurent aussi, dans un subtil agencement d'une minutie incroyable. Au niveau de l'histoire cela se passe essentiellement au pays des Morts. L'héroïne est une jeune femme dotée d'une ombre étrange. Elle franchit l'inframonde dans une sorte de ville de Paris inversée avec ses cafés et ses gargottes grâce à Monsieur Chouette, un étrange personnage. Un animal psychopompe qui permet de faire ce voyage interdit et guide la jeune femme pour qu'elle ne se fasse pas repérer par Cerbère. Car ce gardien des enfers flaire les vivants qui oseraient s'égarer parmi les morts. Je mettrai un bémol sur le fait que l'histoire est un peu longue et pourrait lasser. La femme vit différentes aventures toujours poursuivie par Cerbère, il y a une grosse part de rêverie mais cet autre monde a sa cohérence, il faut se laisser porter.

15/12/2025 (modifier)