1949

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Ce thriller noir est un subtil mélange entre polar et SF cyberpunk, créé par Dustin Weaver, remarqué sur Star Wars et chez Marvel sur SHIELD. Il nous entraine dans une enquête palpitante qui est aussi une quête d'identité.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Image Comics Nouveautés BD, comics et manga

Le jour, la lieutenant Blank est une flic lancée sur les traces d'un terrible tueur en série, en 1949. Mais quand elle dort, Blank vit une vie différente, située deux cents ans dans le futur. Blank est-elle la prochaine sur la liste du tueur ? Ses rêves pourraient bien être la clé de l'affaire... Si seulement elle était capable de s'en souvenir. Le danger augmente et la tension monte à mesure qu'elle se rapproche de la vérité.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Octobre 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série 1949 © Delcourt 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/11/2025 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

1949, l'inspectrice Blank mène l'enquête sur des crimes mystérieux, et elle arrive à démasquer les coupables là où les autres enquêteurs se sont cassés les dents. Il faut dire qu'elle est bien aidée par les visions qu'elle a la nuit, dans ses rêves, et qui lui donnent un coup d'avance sur les meurtriers. Cette histoire est un vrai polar noir qui flirte bon avec la science-fiction. Car oui les rêves de notre inspectrice n'en sont pas tout à fait. Il s'agit plutôt de coups de pouce donnés par... elle même 200 ans plus tard. Notre inspectrice fait parti du département des enquêtes historiques, ce qui lui permet de passer des infos à elle-même dans le passé. Si le mélange polar - SF est souvent bancal, ce n'est pas du tout le cas ici. Le mix fonctionne très bien. Le scénario est découpé en chapitres qui alternent 1949 avec les rêves / le futur. L'enquête en elle se tient très bien, il y a juste ce qu'il faut de suspens et de mystères. Le personnage de l'enquêtrice est crédible tant dans son caractère déterminée que dans son comportement et ses réactions. Le dessin en noir est blanc est également très bon, et l'idée maligne est d'avoir mis en couleur les passages futuristes. Si bien qu'il n'y a jamais de confusions entre rêves et réalité. De manière plutôt intelligente l'apport des éléments venus du futur reste modéré, le travail n'est pas gagné d'avance pour notre héroïne qui a quand même du pain sur la planche. Tout ça offre une enquête qui se tient bien du début à la fin. Le final ne sort pas du lot, mais il est tout de même totalement satisfaisant et il apporte toutes les réponses attendues. Un bon polar, avec juste ce qu'il faut d’originalité.

03/11/2025 (modifier)