Fan de... Michael Jackson

Hommage au roi de la pop, disparu il y a deux ans.

Emmanuel Proust Éditions Michael Jackson Musique Séries avec un unique avis

Pascal Croci est un grand admirateur du King of Pop, décédé tragiquement le 25 juin 2009. Dans ce livre hommage, il raconte sa relation très particulière avec l’homme le plus célèbre du monde ! De concerts en concerts, c’est à une véritable épopée musicale que nous invite l’auteur d’Auschwitz. … Mais il se penche aussi sur le mystère Jackson : un chanteur et danseur au succès planétaire, et dont la vie reste pourtant une énigme. (texte : EP)

Date de parution 08 Septembre 2011

Couverture de la série Fan de... Michael Jackson © Emmanuel Proust Éditions 2011

07/09/2011 | Spooky

Pascal Croci, l'auteur d'Auschwitz, "Marie-Antoinette", n'en finit pas d'étonner. le revoici avec un album-hommage à Michael Jackson. Attention, contrairement à ses albums précédents, l'ambition n'est pas de raconter l'histoire intime et/ou publique d'une icône, mais seulement de rendre compte d'une passion, d'une admiration sans bornes pour un artiste de génie. Comme beaucoup, Croci a découvert Jackson avec l'album Thriller, au début des années 80. Au moment où le chanteur entamait sa mue artistique et bientôt physique. Depuis, il est allé le voir sept fois en concert, en France et à l'étranger, émerveillé par l'aisance du chanteur, par la virtuosité du danseur, par la démesure du performer. L'hommage est appuyé, peut-être un peu répétitif, et l'on sent que pris par sa passion, ému sans doute à l'évocation de ces souvenirs, Croci n'a peut-être pas pu réaliser tout à fait l'album qu'il aurait souhaité, car je le trouve un peu bancal. Celui-ci se compose presque exclusivement de dessins reprenant des photos du roi de la pop en concert, agrémentés de commentaires en voix off, livrant le témoignage de Croci. Graphiquement les pages sont superbes, on jurerait par moment voir des photos ; l'auteur s'est attaché à les reproduire fidèlement, mais aussi, dans les ombres, à donner une vision moins maquillée de la nature de Jackson, montrant une créature fragile, gracile, affaiblie par les sollicitations et les obligations qu'on lui impose. Une particularité que je salue, car elle est assez discrète. Car il faut noter que Croci ne traite pas l'histoire de son idole sous l'angle de la biographie, ni du procès, qu'il soit à charge ou entant qu'avocat. Très peu de remarques concernant les moeurs dissolues de l'homme, seul l'artiste l'intéresse. Et en tant que tel, c'est l'escalade dans l'épreuve d'une nouvelle tournée mondiale qui a achevé le chanteur, qui n'était physiquement pas en mesure d'assurer. Un point de vue forcément partiel et partial, mais qui a le mérite de ne pas déborder sur la question de la vie privée de la star. Un pur hommage, qui va sans doute attiser la polémique, mais qui place, ainsi que le voulait Croci, Michael Jackson sur un piédestal, ou dans un statu d'immortel. Il est à noter que l'album débute et s'achève sur une vue de MJ en position christique, une figure que Croci utilise dans la plupart de ses albums. Tout un symbole chez un auteur qui en a fait sa marque de fabrique.

07/09/2011 (modifier)