Loin de Paris

Note: 5/5
(5/5 pour 1 avis)

Un roman graphique avec une direction ultra minimaliste et simpliste mais à l'histoire très sympa


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs polonais Autobiographie Cà et Là Europe centrale et orientale Les coups de coeur des internautes Les petits éditeurs indépendants Perles rares ?

Début des années 1950, dans la Pologne soviétique. Stanislav et Zosia vivent dans le village de Zatonie, à l’ouest du pays. Lui est maçon, elle est bibliothécaire dans la ville voisine, et ils ont un jeune enfant. Zosia passe de longues heures à faire la queue à l’épicerie du village, le plus souvent vide. L’époque est rude, mais le couple est unit et fait face. Une fille naît, Stanislas entreprend de construire une maison pour la petite famille... Pour tromper son ennui et son difficile quotidien, Zosia correspond avec sa sœur qui vit à Paris et fantasme d’y passer des vacances, chose impossible à l’époque. Un jour de l’été 1960, la vie de Zosia est bouleversée par la mort de Stanislav dans un accident de chantier. Désemparée, elle tombe sous la coupe du directeur de la bibliothèque où elle travaille, qui est également membre des services secrets polonais. Elle espère par son intermédiaire pouvoir obtenir le précieux passeport qui lui permettra de rejoindre sa sœur en France. Mais cet homme méprisant et violent va transformer la vie déjà morose de Zosia en un véritable enfer. Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Avril 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Loin de Paris © Cà et Là 2025
Les notes
Note: 5/5
(5/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/10/2025 | Jcn664
Modifier


Par Jcn664
Note: 5/5 Coups de coeur du moment

Loin de Paris est une œuvre incroyable mais avec un Côté très personnel et très intimiste, c'est tous à fait le principe même de l'œuvre. Ça ne cherche pas à embarquer le lecteur mais à témoigner aux lecteurs d'une époque certe révolue mais pas totalement désuet, il faut aussi derrière avoir une grille de lecture différente cette situation est encore actuel dans pas mal de pays, contexte historique différents. On retrace cette jeune femme aimé de son marié mais qui se sent prisonnière de sa vie, à cause de son propre pays et des communistes de l'est. Et qui n'a que pour s'évader de sa vie maurose du communisme polonais, les lettres de sa sœurs vivant à Paris, lui envoyant des ouvrages, des disques. Pouvoir aussi ressentir du point de vue des habitants du blocs de l'est cette relation étrange presque bizarre d'avoir une mère en état de choque devant un vinyle en mode oh que c'est beau, C'est la que le bouquin nous rappelle par quelques petites finesses l'écart presque multidimensionnelle entre le blocs de l'ouest, et le bloc de l'est, comme deux monde parallèle qui se côtoies. Chose qu'aujourd'hui on a plus tellement, et qu'on oublie trop souvent ça. Le livre est aussi profondément triste dans son approche mais arrive avec certaines fulgurances à rendre le tous léger avec une finesses d'as l'écriture par certains trait humoristiques allegeant bien l'œuvre, ça rend plus de légèreté et c'est plutôt bien dosé. Apres, la direction artistique est celons moi fabuleuse et une prise de risque assez phénoménal, et très atypique et expérimental dans un certains sens, c'est peut être un bon roman graphique qu'on pourrait lire en complément de la couleur des choses, flatland par exemple, dans cette continuité de roman graphique expérimentale ou délirante. C'est un roman graphique fait sous logiciel d'architecture, et il faut pas que ce soit rédhibitoire, c'est un ptit chef d'œuvre qui justement le rend unique et marquant, c'est mon ultra coups de cœur cette année avec Flat Land.

14/10/2025 (modifier)