Malanotte - La Malédiction de la Pantafa

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Je n'ai jamais compris pourquoi il a vendu la maison pour fuir le village en moins de deux...Fuir, tu dis ? Pourquoi voudrait-on quitter un village aussi calme que le nôtre ? Va savoir ! Peut-être que, pour lui, Malanotte n'était pas si tranquille que ça... ?


Auteurs italiens Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga

Un conte horrifique raffiné et dérangeant inspiré de la légende populaire de la Pantafa. À la fin des années soixante-dix, Ernesto, apprenti journaliste, traverse l’Italie pour recueillir des histoires et des témoignages d’un pays qui semble disparaître sous les coups de la modernisation. Ce voyage est l’occasion de revenir pour la première fois à Malanotte, village de ses ancêtres, que son père a brusquement décidé de quitter. D’abord invité et choyé comme l’enfant prodigue de retour, Ernesto va rapidement devenir en menace, un corps étranger qui doit être expulsé dès que possible. La raison ? Une effroyable malédiction qui pèse sur sa lignée… et dont il est désormais la cible.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Septembre 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Malanotte - La Malédiction de la Pantafa © Steinkis 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/10/2025 | nisaY_keciC
Modifier


L'avatar du posteur nisaY_keciC

Malanotte s’inspire du folklore italien et de la légende de la Pantafa, un esprit nocturne qui hante les dormeurs. L’idée de mêler mythe, horreur et drame psychologique est intéressante, et l’ambiance générale de la BD est plutôt réussie : sombre, brumeuse, parfois presque suffocante. On sent une vraie volonté de créer une tension progressive, sans recourir au gore ni aux effets faciles. Cependant, le récit souffre de quelques lenteurs et zones floues. L’histoire reste parfois trop énigmatique, au point de perdre un peu le lecteur, et les personnages manquent de profondeur émotionnelle. Le dessin, bien que très atmosphérique, peut aussi sembler un peu monotone à la longue. C’est une BD visuellement soignée, avec une belle ambiance et de bonnes intentions, mais qui peine à vraiment captiver sur la durée.

09/10/2025 (modifier)