Le Jeune Albert

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

Le jeune Albert est un vrai monstre. Pour ses voisins, ses parents, ses copains et, plus généralement, tous ceux dont il croise le chemin. De toutes petites histoires cruelles et drôles où Chaland règle ses comptes avec la Belgique de Quick et Flupke. L'humour acerbe du regretté Yves Chaland...

Ecole supérieure d'arts et design de Saint-Etienne Format à l’italienne Les années Métal Hurlant Les chieurs Style Atome

Le jeune albert est un sale garnement. Cupide, égoïste, sadique, méchant, il semble accumuler tous les défauts de la terre, de la Belgique en tout cas. Chaland revisite ici quelque chose de l'enfance, dans ce qu'elle a de plus désenchantée. Parodiant à sa manière avec férocité l'univers trop gentillet du Quick et Flupke d'Hergé. Préface de Jean-Luc Fromental (édition 1993): « Ceux qui ont eu le privilège de la vivre en temps réel gardent un souvenir ému de la croissance du Jeune Albert. C'est à partir du mois de janvier 1982 que Métal Hurlant a réservé à ce petit Belge odieux la moitié intérieure de sa troisième de couverture, ce que dans le jargon des feuilletonistes du XlXème on appelait un « rez-de-chaussée ». Pour les forçats de la rédaction, comme pour les plus assidus de leurs lecteurs, la découverte de ces deux strips mensuels était une délectation, la cerise sur quatre semaines d'efforts frénétiques pour boucler un magazine réalisé comme il se doit dans l'urgence et la confusion. Un instant de bonheur parfait, un miracle à répétition. Six cases pour piocher une idée ou démasquer un trait humain, pour éveiller un rire d'une tonalité chaque fois différente sur le clavier de l'humour. Un tour de force comparable à celui que nous admirions vingt ans plus tôt sous le pinceau de Franquin lorsqu'il animait le personnage de Gaston Lagaffe dans le Journal de Spirou. Nous étions déjà nombreux à savoir que Chaland était un maître, un de ces virtuoses comme il n'en vient qu'un ou deux par génération. C'est sur cette intuition que Dionnet l'avait arraché aux Beaux-Arts de Saint-Etienne. Mais beaucoup d'hypothèques pesaient encore sur son avenir. Si les trois albums qui constituaient alors sa biographie recelaient en germe toute l'oeuvre future, il restait à prouver qu'il saurait échapper au passéisme qui encombrait ces travaux initiaux. Captivant, Bob Fish et, dans une moindre mesure, le premier Freddy Lombard pastichaient sans remords les bandes des années 50. Avec une candeur parfaitement feinte, Chaland s'y faisait l'amplificateur des préjugés et des outrances moralisatrices qui avaient nourri nos enfances d'après-guerre. C'était à la fois l'indice d'une ironie libre et mordante, débarrassée des tabous de l'heure - cette « bonne pensée » soixante-huitarde, ancêtre du « politically correct » américain d'aujourd'hui - et une limite à l'épanouissement du champ de ses perceptions et de son expression. Ce champ était tracé. En équilibre instable entre infantilisme et maturité, la bande dessinée a toujours posé la question de son utilisation. A quoi peut servir un tel médium ? La politique d'auteurs menée par Métal Hurlant permettait à chacun d'apporter sa réponse personnelle. Moebius s'en servait pour explorer sa spiritualité naissante, Serge Clerc visitait le frivole et l'éphémère, Montellier la condition de la femme, et ainsi de suite. Chaland savait déjà que son territoire d'élection était l'âme humaine, observée de préférence du côté de sa face sombre. Il lui restait à trouver un véhicule plus adéquat que les héros ringards et caricaturaux peuplant les pages de Captivant. Albert n'est pas le fruit de la génération spontanée. Il apparaît pour la premiére fois dans le sillage de Bob Fish, sous le nom d'AI Memory, en la personne d'un jeune émule du détective. Il est en quelque sorte le Gégène de ce Valhardi d'opérette. Hargneux, cruel, raisonneur, lucide et belge, il réunit d'emblée toutes les qualités propres à en faire un pilier central de la basilique de Chaland. La bande dessinée adore ses faire-valoir. Ce n'est pas un hasard si le Capitaine Haddock, Obélix ou le Marsupilami sont devenus au fil du temps aussi populaires que les personnages qu'ils étaient censés épauler. Les héros sont toujours moins humains que leurs comparses. Dès la deuxième histoire de Bob Fish qui n'a jamais été achevée, mais dont existent deux versions crayonnées, on voit Albert prendre de l'importance. Au point que la première de ces deux moutures se termine sur la mort du détective et son remplacement par son disciple. Cette hypothèse est heureusement restée sans lendemain. Bob Fish a été renvoyé à ses limbes. Conscient de la nécessité de diversifier son travail, à la fois dans ses rythmes et ses orientations, Chaland a réservé à Freddy Lombard la filière de la grande aventure exotique tandis qu'il lançait Albert sur la piste d'investigations autrement intimes et quotidiennes. Il entre de façon évidente une large part d'autobiographie dans les pages qui suivent. C'est le secret de ce chef-d'oeuvre. En appliquant son oeil sarcastique à l'observation de ses humeurs et de ses tourments intérieurs, Chaland - qui, à l'exemple de Flaubert, aurait pu s'écrier: « Le Jeune Albert, c'est moi ! » - échappe à la caricature et rencontre de plein fouet certaines vérités universelles. La méchanceté, la lâcheté, la veulerie, la trahison, mais aussi la quête désespérée de l'amour et l'exercice d'un héroïsme ordinaire sont quelques-uns des grains de sable qui donnent à la créature humaine sa grandeur et autour desquels s'est cristallisée cette rivière de perles, ce joyaux sombre, unique dans l'histoire de la bande dessinée. » Jean-Luc FROMENTAL 4 décembre 1992 .

Date de parution Mai 1985
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Jeune Albert © Les Humanoïdes Associés 1985
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 11 avis)

03/10/2003 | ArzaK

Par jul

Une série (one shot) très particulière. C'est du second degré voire du 3ème. Car le style franco-belge d'Yves Chaland est en totale contradiction avec le fond. On s'attend à une espèce de bd franco belge classique type Quick et Flupke (surtout quand on est pas prévenu) et c'est en réalité tout le contraire. Car le jeune Albert est un jeune gamin de Bruxelles (les années 50) complètement cynique, raciste, réac, égoïste et sadique. Et qui se plaît à torturer physiquement et psychologiquement son meilleur copain (et puis l'ensemble de son entourage). C'est à mourir de rire et très subtil dans l'écriture. C'est en réalité une critique de la propagande raciste que peut exercer un Etat pendant les temps de guerre, en particulier sur les enfants. Et également peut-être en rapport avec l'état d'esprit légèrement réac d'une certaine bd franco belge ? (Hergé). Mais là je m'avance peut-être un peu. Conclusion : un petit bijou d'humour noir, avec un réel fond politique.

18/02/2013 (modifier)
Par Altaïr

Qu'il est triste de voir un tel monument si mal noté... Certes, il s'agit d'une BD assez spéciale, mais cela vaut vraiment le coup de s'y attarder. Déjà, il y a le dessin. Bon, tout le monde n'a peut-être pas eu comme moi son premier coup de coeur graphique en lisant "kidnapping en teletrans" dans son enfance, mais comment résister au charme du trait de Chaland, limpide et élégant, avec un jeu de pleins et de déliés si élaborés. Ce n'est pas a priori mon style de dessin préféré, et pourtant je tombe sous le charme à chaque fois que je pose les yeux dessus. Et, surtout, il y a le fond de la BD, qui est d'une incroyable richesse. Le jeune Albert en lui-même, tout d'abord, est un personnage tout à fait fascinant, cynique, égoïste, haïssable mais en même temps vraiment attachant. Et puis il y a le monde dans lequel il évolue, un monde imaginaire qui tient beaucoup bien sûr de la Belgique pendant la deuxième guerre mondiale, mais qui contient en fait de fines allusions à la guerre contre les asiatiques du "secret de l'espadon", de Blake et Mortimer. Ce monde est plein de références, de mises en abîme. Ce procédé est parfois frustrant : j'ai eu par moments l'impression qu'il me manquait des billes pour comprendre toute la portée d'un gag, notamment quand on sent qu'ils parlent de l'histoire de la Belgique ; mais ils m'ont fait réfléchir, surtout dans le contexte actuel. Surtout, il ne faut pas aborder cette BD en se disant qu'on va rire aux éclats. Non, on va rire jaune, et ressentir un mélange complexe de tendresse, de cynisme, de nostalgie. Et, une fois le livre refermé, on gardera une empreinte durable de ces sentiments, et on sera pris d'une envie de décortiquer l'album et d'y réfléchir longuement. En guise de conclusion, je dirais qu'après en avoir entendu parler pendant des années, j'ai donc fini par lire "le jeune Albert" sur la tard. Je ne le regrette pas. J'ai vraiment eu l'impression de lire une oeuvre marquante, riche et passionnante, un des chef-d'oeuvres de la BD.

28/09/2007 (modifier)