La Vie pleine de joie du triste chien Cornelius

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Cornelius est un chien naïf, lâche et sans doute dépressif qui travaille comme garçon d'entretien dans un centre sportif. Il est témoin de l'enlèvement d'Alspacka, la nièce de son patron. Alors qu'Alspacka tente de s'évader de sa prison. Cornelius, lui, entre dans une spirale d'actions malheureuses qui conduisent les détectives enquêtant sur l'affaire à penser que Cornelius est le ravisseur.


Auteurs espagnols Gros albums Les coups de coeur des internautes

Ce simple MacGuffin permet à Marc Torices de bâtir la structure narrative de son récit comme une anthologie de fanzine, magazine, journaux et qui convoque toute l'histoire graphique de la bande dessinée internationale. Les registres de langage accompagne la dramaturgie du récit et fouille la psychologie de ses personnages.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Vie pleine de joie du triste chien Cornelius © Actes Sud 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/08/2025 | cac
Modifier


Par Blatte147
Note: 5/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Blatte147

Probablement à ce jour, la meilleure bd que j'ai lue de toute ma courte vie. En réalité, le livre Cornélius n'est pas une bd, et il n'a rien à faire sur ce site. Prendre Cornélius comme une bande dessinée est une erreur, il faut prendre comme un mythe, un mythe ayant traversé les âges, ayant traversé les époques, et ayant traversé les visions (fausses, car il n'y en a en réalité qu'un) d'auteurs différents. C'est pas facile de décrire ce livre, cela semble être un enchaîné de planches, de bd ou d'illustration, avec plus ou moins de liens entre elles, semblant toutes venir d'époques, et d'auteurs différents, toujours tournant autour du chien Cornelius. La préface nous le dit clairement : "Ce livre est le premier d'une série de quarante volumes [...] dans le but de rassembler une partie de la production autour du personnage, né il y a 300 ans dans la République de Maïame" Les notes de fin de pages (que certains ont sauté) le font aussi comprendre, Cornélius a une importance incroyable dans ce monde, cest l'équivalent de Picsou ! l'auteur nous révèle aussi sa grande connaissance de l'histoire de la bande dessinée et de ses codes à travers le temps. chaque page semble fourmiller de détails propres à l'époque où elle serait soi-disante sortie. certaines pages rappellent les bd de Mafalda, d'autres les publicités des magazines anciens, ou encore d'autres, semblant toutes droites sorties d'un fanzine étudiant. C'est une sensation qui ne m'était jamais arrivé, Cornélius est une bd, donnant envie de lire. Cornélius est une bd donnant envie de s'instruire, c'est une bd donnant envie d'apprendre l'histoire, c'est une bd qui m'a donné envie d'en lire d'autres. Certaines personnes se sont plaint de l'histoire de Cornélius, la trouvant peu intéressante, c'est là ce que je trouve génial. Il faut avoir de l'imagination avec Cornélius. dans un monde parallèle, il existe des millions d'histoires de ce chien, ce faisant, je demande alors "quelle importance ?" Parmis toutes les œuvres de Cornélius, il y en a forcément des mieux, mais cette bd de 300 pages n'est qu'un episode parmis tant d'autre, il ne faut pas le prendre au sérieux. Mon avis est vraiment trèss nul, comparé au truc génial qu'est Cornélius, je ne peux donc que vous conseiller fe vous jeter dedans, sans prêter attention aux avis extérieurs, comme je l'ai fait.

29/09/2025 (modifier)