Les Maîtres de guerre - Attila
« Là où Attila a passé, l'herbe ne repousse plus. » Une biographie épique et sanglante révélant des facettes méconnues du rois des Huns.
Attila, Gengis Khan et les Hordes Au temps de Rome et de l'Empire Romain
Attila, roi des Huns, surnommé le Fléau de Dieu, mena de nombreuses campagnes dévastatrices contre l'Empire romain, étendant son pouvoir sur une grande partie de l'Europe centrale. Ayant été otage de Rome durant sa jeunesse, il connaissait parfaitement son adversaire, ce qu'il mit à profit. Il fut un des ennemis les plus redoutables de Rome.
| Scénario | |
| Dessin | |
| Couleurs | |
|
Editeur
/
Collection
|
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
| Date de parution | 20 Août 2025 |
| Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Mouais. Bof. Voilà un album qui m’a franchement laissé, alors même que le sujet m’intéressait a priori. Disons que plusieurs signaux avaient éveillé ma méfiance, avant même d’entamer ma lecture. Le nom de cette nouvelle collection (« µLes maîtres de guerre »), assez racoleur et fourre-tout. Et cette couverture, déjà vue des dizaines de fois dans des séries d’héroïque fantasy ! Résultat ma déception n’a en fait été que relative. Mais elle est bien réelle. En fait, je n’ai rien appris sur le sujet – même si je ne suis pas vraiment spécialiste. Et plusieurs choses m’ont d’emblée chiffonné. Tous les Huns sont des mastocs qui ressemblent davantage à des Germains, et leurs chevaux sont eux-aussi plus grands que je n’imagine le vrais chevaux hunniques, sans doute plus petits et adaptés aux steppes et au tir à l’arc en chevauchant. Mais les auteurs voulaient vraiment que tout paraisse massif, pour accentuer la force et la violence des combats, autour desquels tourne le récit. Je veux bien que la collection se concentre sur les « maîtres de guerre », mais présenter plus en profondeur (et donc sans doute en un peu plus d’un tome) la personnalité d’Attila, la culture hunnique (bien plus raffinée que ce que l’on imagine) n’aurait pas fait de mal. Les combats eux-mêmes sont décevants. En effet, ne restent que quelques planches multipliant les effusions de sang, sans que réellement la stratégie, les alliances (avec les équilibres instables qui rendent parfois fragiles certains regroupements), ne soient développées. Du coup la notion de « maître de guerre » reste jusqu’au bout très floue. C’est ainsi que la bataille des Champs catalauniques est expédiée en fin d’album en quelques cases, sans explication digne de ce nom. Le petit dossier final (un peu de texte et quelques images semble avoir essentiellement pour source Wikipedia. C’est quand même léger ! On a là plus une reconstruction partielle, partiale et décevante d’un personnage, le cœur du sujet n’est qu’effleuré, sans sortir de certains clichés je trouve. Ça n’est clairement pas un album que je recommanderais à quelqu’un souhaitant apprendre – même rapidement et succinctement – quelque chose d’intéressant et solide sur Attila et/ou les Huns.
C'est avec ce titre que je découvre cette collection de chez Delcourt sur les Maitres de Guerre. Nous retrouvons Jean-Pierre Pécau au scénario, un vétéran de la BD historique, et Dragan Paunovic au dessin, que j'avais découvert et beaucoup apprécié dans la série La Kahina - La Reine berbère. Cette fois, pas de reine, mais une légende vivante qui sema l'effroi de l’Asie à la pointe de l'Europe : Attila. Si nous avons tous en tête le déferlement des Huns à travers l'Europe, le détail des batailles et le talent stratégique d'Attila m'étaient inconnus. Tout comme l'existence de son frère avec qui il a partagé le trône... Et c'est face à la Rome divisée qu'il va tracer son sillon sanglant, s'attaquant à des citées pourtant réputées inexpugnables. La violence des batailles et leur sauvagerie sont vraiment bien rendues ; j'ai par contre trouvé étrange la façon de représenter les Huns. En effet, ils sont tous grands, baraques et limite "beaux gosses", ce qui me parait assez étrange. L'autre bémol tient aussi au fait que cette épopée soit condensée en un seul tome, ce qui implique de nombreux raccourcis. Mais dans l'ensemble, c'est un album plaisant et instructif malgré ses petits défauts inhérents à ce genre de collection.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site
© Delcourt 2025