Le Studio (The lot)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Aviva Copeland vient de réaliser son rêve : elle dirige un studio à Hollywood. Alors qu'elle explore les propriétés de l'entreprise, elle découvre un plateau de tournage abandonné. 50 ans auparavant, un cinéaste légendaire y tournait un film d'horreur qui n'est jamais sorti.


Auteurs brésiliens Cinéma Diables et démons L'horreur en bande dessinée Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga

Son obsession pour l'authenticité l'avait mené à réaliser un rituel profane aux conséquences dramatiques. Toute trace de l'évènement fut effacée, et le plateau fut définitivement fermé... jusqu'à aujourd'hui. Pour remettre à flot son studio en difficulté, Aviva est décidée à exploiter cette mine d'or oubliée. Mais en ouvrant les portes du plateau, elle libère ce qui y avait été enfermé un demi-siècle plus tôt.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Juillet 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Studio © Bliss Comics 2025
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/07/2025 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 2/5
L'avatar du posteur Cacal69

Une série B qui m'a déçu. Pourtant je suis friand de récits d'horreur. On va suivre une femme noire, Aviva Copeland, elle va devenir la big boss d'un studio à Hollywood, et en fouillant dans les cartons, elle découvre l'existence d'un studio abandonné depuis 50 ans, juste après le tournage d'une scène d'un film d'horreur. Son acharnement à faire la lumière sur les ragots qui courent sur ce film va la conduire devant un dieu-démon (le ligoteur), qu'elle libère involontairement. Un dieu-démon avec qui des personnes ont pactisé 50 ans plus tôt dans ce fameux studio, mais il est l'heure de payer la note. Rien de bien transcendant, le scénario est cousu de fil blanc, les personnages sont peu attachants et l'enchaînement des rebondissements est peu crédible. Le récit prend une tournure inattendue dans le dernier chapitre, cela ne sauve pas cependant ce comics. Le dessin ultra réaliste de Renato Guedes me laisse une impression étrange. Ça ressemble souvent à des photos qu'il aurait retouché. Un noir et blanc d'une noirceur extrême qui se marie merveilleusement à ce genre de récit. Des personnages aux rendus inquiétants avec, par moment, des visages vides d'expressions. Dérangeant. Une mise en scène cinématographique. Du bon boulot. Un détour occasionnel pour le graphisme.

26/07/2025 (modifier)