Dragon & Caméléon (Ryu to Kamereon)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Qui sera le meilleur ? Le mangaka chevronné, qui se retrouve dans la peau d'un assistant "extra" surdoué ? Ou son alter ego ?


Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga Profession : bédéiste Shonen Square Enix

Garyo Hanagami, surnommé le « Dragon », est un mangaka de génie, maître incontesté de la série à succès Dragon Land. Avec des années d’expérience et une imagination débordante, il règne en maître sur le monde impitoyable du manga. À ses côtés, Shinobu, un assistant ambitieux mais à l’air arrogant, est connu sous le surnom de « Caméléon » pour son incroyable talent à imiter les styles de ses collègues. Obsédé par la gloire, il n’aspire qu’à la célébrité ! Mais lorsqu’un étrange accident les fait échanger leurs corps, leurs destins prennent un tournant spectaculaire ! Garyo devient soudainement l’étoile montante que tout le monde s’arrache, tandis que Shinobu goûte enfin à la célébrité tant convoitée dans la peau du maître… Commence alors un duel sans merci, où les plumes s’entrechoquent et où chaque coup de crayon pourrait sceller leur avenir !

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Juillet 2025
Statut histoire Série en cours (7 tomes au Japon - série en cours) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Dragon & Caméléon © Mana Books 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/07/2025 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Une nouvelle série qui met en scène l'univers -impitoyable- de l'industrie du manga au Japon. Avec cette fois-ci un argument fantastique, puisqu'un mangaka célèbre et un de ses "extras" échangent leurs corps à la suite d'une chute dans un escalier. On n'en saura pas plus sur les raisons de ce transfert à l'issue de ce premier tome, mais l'essentiel est ailleurs : la façon dont les deux hommes vont investir leurs nouveaux statuts, l'un pour "rester" au sommet, l'autre pour lui tailler des croupières en attendant mieux. Et c'est plutôt prenant, même si on n'est que dans la tête du "dragon", le sensei obligé de faire des extras pour exister en attendant mieux. Le "caméléon", lui, qui n'a comme seul talent que d'imiter graphiquement à la perfection les autres, et en particulier le "dragon". Car celui-ci, en plus d'avoir les dents qui rayent le parquet, cache une zone d'ombre qui est juste effleurée vers la fin de ce premier tome, et cela rajoute une couche d'originalité et de frisson dans cette histoire d'échange de corps. Il y a aussi la dimension de satire -toute relative- du monde de l'édition manga au Japon, avec un aperçu des relations entre auteurs et assistants, mais aussi entre auteurs et éditeurs. De plus les chapitres sont entrecoupés de petits bonus à ce sujet, narrés par différents personnages du manga. Intéressant. Le dessin de Ryo Ishiyama est vraiment bon, sans être exceptionnel. Attendons la suite pour en savoir plus, mais c'est vraiment sympa, en attendant.

08/07/2025 (modifier)