Autopsie

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Dans la trilogie d' Autopsie, trois jeunes légistes inexpérimentés se retrouvent plongées au cœur de plusieurs affaires criminelles qu’ils devront éclucider.


Auteurs italiens La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Tome 1 : À Göteborg, Jennie Lund, une jeune médecin légiste inexpérimentée, se retrouve plongée dans une série de meurtres violents dont le mode opératoire s’inspire d’anciens rites païens. Tome 2 : Paul Wahlberg, médecin légiste talentueux mais arrogant, est kidnappé par un chef mafieux pour résoudre en urgence l’assassinat du fils de ce dernier... Tome 3 : En Australie-Occidentale, Amanda Munumgurr, médecin légiste aborigène discriminée, voit sa carrière décoller quand elle découvre un cadavre momifié dans le désert.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Octobre 2024
Statut histoire Une histoire par tome 3 tomes parus

Couverture de la série Autopsie © Editions Oxymore 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/05/2025 | KcsGreg
Modifier


Par Yann135
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Yann135

Il faut que je vous avoue un truc. Quand j’étais jeune il y a un métier qui m’intéressait plus que tout quand d’autres veulent être vétérinaire ou pompier, c’était … médecin légiste ! Vous comprendrez donc aisément qu’avec la série « Autopsie » publiée chez Oxymore je n’avais aucune appréhension à plonger avec délectation dans ces trois albums qui allaient m’arracher les tripes avec une élégance sadique et une précision de boucher méticuleux. Dès les premières pages, on est saisi à la gorge par une ambiance où le sang coule à flots et où l’horreur n’est jamais gratuite, mais chirurgicale, presque artistique. Les auteurs – car c’est bien un travail d’équarrisseurs inspirés – transforment chaque planche en une table d’autopsie visuelle, où les corps ne sont plus que des toiles de chair déchirée, et les âmes, des lambeaux de folie exposés à l’air libre. Oxymore, en tant que maison d’édition, a su rassembler des talents – Mourad est de retour ! - qui manient l’épouvante comme d’autres manient le pinceau avec une maîtrise glaçante et un sens du détail qui frôle l’obsession malade. Les trois albums sont des plongées dans l’abjection, où la psyché humaine est disséquée sans pitié. Pas de monstres surnaturels ici, ou si peu ! le vrai cauchemar, c’est l’homme lui-même, ses pulsions inavouables, ses délires meurtriers, ses corps brisés et ses esprits en décomposition. Chaque histoire est une lame qui tourne dans la plaie, explorant la folie, la culpabilité et la déchéance avec une froideur clinique qui rend le tout d’autant plus insupportable. Que c’est bon ! Et puis, il y a le dessin. Un trait nerveux, organique, qui semble respirer la pourriture. Les visages se déforment sous le poids de la terreur, les corps s’ouvrent comme des fleurs vénéneuses, et chaque ombre cache une menace prête à exploser. Les planches sont saturées d’une tension malsaine, où le noir avale la lumière, où le rouge – celui du sang, bien sûr – éclabousse les pages comme une malédiction. Les auteurs jouent avec les cadrages déstabilisants, les perspectives tordues, et une précision anatomique qui donne l’impression de toucher du doigt les entrailles encore chaudes de leurs personnages. Autopsie n’est pas une lecture, c’est une vivisection. On en ressort sonné, nauséeux, mais fasciné, comme après avoir assisté à une opération à cœur ouvert… sans anesthésie. La série ne cherche pas à vous faire sursauter. Non non , elle s’infiltre sous votre peau, s’installe dans vos cauchemars, et y pourrit à petit feu. En bref, si vous aimez que vos BD vous laissent des cicatrices, si vous cherchez une œuvre qui dépasse les limites du support pour vous hanter longtemps après, cette série est votre prochain supplice. Brutal. Génial. Inoubliable. Et surtout, à ne pas mettre entre toutes les mains.

14/09/2025 (modifier)